Les archives ouvertes HAL de la didactique des mathématiques

Les archives ouvertes HAL (Hyper Articles en Ligne) du CNRS permettent aux chercheurs qui le souhaitent de rendre accessible sur Internet leurs travaux en texte intégral ou bien leurs références bibliographiques.

Ce dispositif est destiné au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Une fois déposé, le document est accessible à tous après quelques jours (à titre d'illustration, après 4 à 5j en 2016).

Le dépôt obéit à un certain nombre de principes qui sont répertoriés dans le manuHAL.

La propriété intellectuelle s’applique dans le cadre de la diffusion électronique : tout auteur conserve ses droits intellectuels, notamment le fait de devoir être correctement cité et reconnu comme l’auteur d’un document.

La classification de la base HAL et les recherches en didactique des mathématiques

HAL fonctionne sur une architecture par domaines, mais le domaine "Didactique des mathématiques" n'existe pas (cf. ci-après). Il convient donc de définir une politique cohérente pour le dépôt des documents dans cette base de données.

Pour faciliter le repérage des travaux en didactique des mathématiques et leur indexation dans les Archives ouvertes de la didactique des mathématiques, nous proposons aux chercheurs en didactique des mathématiques de déposer leur articles en les attribuant au moins à deux domaines au sens de HAL :

Il est possible d'ajouter d'autres domaines si le thème de l’article le permet.

Ci-dessous, vous trouverez la justification du choix de ces deux domaines et aussi l'explication du fonctionnement  « manuel » des  Archives ouvertes de la didactique des mathématiques.

Le domaine « Mathématiques/Histoire et perspectives sur les mathématiques »

Ce domaine provient de l’archivage américain arXiv (http://arxiv.org/). Sur celui-ci, Mathematic education apparaît en spécification du domaine math.HO - History and Overview (Biographies, philosophy of mathematics, mathematics education, recreational mathematics, communication of mathematics).

Malheureusement, sur HAL, les spécifications n’apparaissent jamais et il ne reste que le nom du domaine qui est, en français, Histoire et perspectives sur les mathématiques [math.HO].

Les travaux de didactique des mathématiques doivent donc être déposés dans ce domaine.

Le domaine « Sciences de l’homme et Société/Education »

Ce domaine, plus général, fait partie d’un site spécifique aux SHS (http://halshs.archives-ouvertes.fr/). En déposant nos travaux dans ce domaine, ceux-ci sont visibles aussi pour des chercheurs s’intéressant à l’éducation. Il serait en effet dommage qu’en cherchant par exemple le mot-clé « contrat didactique » sur HAL, un chercheur ne puisse pas voir comme résultat de recherche des travaux de didactique des mathématiques, or c’est ce qui se produirait si nous n’ajoutons pas de domaine dans les Sciences de l’homme et Société.

La collection des « archives ouvertes de la didactique des mathématiques »

Il existe de très nombreuses façons de naviguer dans la base HAL, l’une d’elle consiste à spécifier une « collection » [voir « Parcourir »/ « par collection »].

Une collection thématique Archives ouvertes de la didactique des mathématiques a été créée par Nicolas Balacheff, elle est à présent sous la responsabilité de Jean-Philippe Georget (jean-philippe.georget@unicaen.fr).

La collection est à l’heure actuelle alimentée manuellement par le responsable de la collection, car il n’y a pas de méthode automatique possible pour l’alimenter.

Nicolas Balacheff a parcouru la base HAL à la recherche des travaux de didactique des mathématiques au moment de sa création, il a répertorié 110 textes et 33 notices. Il est tout à fait possible que : (1) des travaux aient été oubliés par ce procédé (2) vous ayiez déposé un texte ou une notice bibliographique depuis cette collecte.

Si un document que vous avez déposé sur HAL ne figure pas dans la collection Archives ouvertes de la didactique des mathématiques alors qu'il serait légitime qu'il y soit – il est facile de s'en assurer en la consultant « par auteur » – , envoyez un message à Jean-Philippe Georget (jean-philippe.georget@unicaen.fr) en précisant le lien vers la page correspondante sur HAL.