Début : 18 oct. 2008 15:15
Fin : 18 oct. 2008 16:30
Titre de l’intervention:

Formation initiale des professeurs du secondaire supérieur et changements de rationalité entre l’institution secondaire et l’institution universitaire. Le cas éclairant du thème des dérivées
Intervenant(s):

Emmanuelle ROUY (Université de Liège, Belgique) – erouy@ulg.ac.be
Résumé de l’intervention :

Ce travail étudie les difficultés éprouvées par les étudiants en formation initiale à passer du statut d’étudiant universitaire à celui de professeur du secondaire. En analysant leurs pra­tiques et leurs discours à propos de l’enseignement de la dérivée et du critère de croissance, nous montrerons comment ils adoptent spontanément des pratiques d’ostension déguisée pour pallier l’absence de discours technologique, c’est-à-dire de discours rationnel et justifi­catif. Sur base d’une analyse spécifique du thème mathématique concerné et de ses transposi­tions, nous caractériserons deux niveaux de rationalité. Le premier correspond à la modélisa­tion mathématique d’un système formé d’objets mentaux (ici, la détermination de grandeurs), et le second concerne un travail d’organisation déductive du modèle ainsi créé (ici, l’analyse réelle) et de ses propriétés. A ces deux niveaux de rationalité peuvent alors être associés des niveaux de discours qui leur sont spécifiques et qui nous serviront à analyser les pratiques et discours des élèves-professeurs.
En confrontant les élèves-professeurs à des projets d’enseignement relevant de ces différents niveaux, nous mettrons alors en évidence comment l’absence d’identification du premier ni­veau, comme l’impossibilité à comprendre le milieu effectivement proposé aux élèves, amène les élèves-professeurs à mettre en place un discours hybride tentant de faire cohabiter des arguments de nature visuelle sur les objets mentaux avec des énoncés directement ex­traits de la théorie.
Nous en dégagerons des perspectives concernant l’enseignement du thème mathématique choisi, mais aussi les enjeux de la formation initiale et de la recherche en didactique sur cette formation.
Biographie succincte :

– Margolinas, C. (2005) La situation du professeur et les connaissances en jeu au cours de l’activité mathématique en classe. In E. Simmt and B. Davis (Eds), Proceedings of the 2004 Annual Meeting of the Canadian Mathematic Education Study, AB :CMESG/CGEDM
– Salin, MH. (2002) Les pratiques ostensives dans l’enseignement des mathématiques comme objet d’analyse du travail du professeur. In O. Venturini, C. Amade-Escot, A. Ter­risse (éds), Étude des pratiques effectives : l’approche des didactiques. Grenoble, La Pensée Sauvage
– Schneider, M. (2007) Entre recherche et développement : quel choix de valeurs pour l’ingén­ierie curriculaire ? Conférence INRP.
– Schneider, M. (2008) Entre didactique et épistémologie : une formation qui prépare les élèves-professeurs à devenir des praticiens réflexifs. Communication au colloque « Les di­dactiques et leur rapport à l’enseignement et à la formation. Quels statuts épistémologiques de leurs modèles et de leurs résultats ? ». Bordeaux, 18-20 septembre 2008.