2003 - Corps

20 août 2003 12:00
29 août 2003 12:00
Soustitre: 

12ième école d'été de didactique de mathématiques

Lieu : 
Corps (Isère, 38) - "Village de Vacances" LVT Les Hameaux du Sautet
Thèmes et cours pléniers : 
  • ÉTUDE D’UNE QUESTION OUVERTE : Généricité et spécificité des théories didactiques

L’observation des classes ordinaires et de l’activité des professeurs amène soit à étendre la portée des concepts issus de la didactique des mathématiques et à leur conférer un caractère générique soit à faire usage de concepts issus d’autres champs de recherche et à les spécifier. Ce thème questionne, dans un esprit comparatiste, les réponses venues de la didactique des mathématiques comme des didactiques d’autres disciplines.

  • ÉTUDE D’UNE QUESTION VIVE : Pourquoi modéliser les connaissances ?

A première vue les connaissances de l’élève sont naturellement centrales en didactique. Certaines recherches traitent la question en proposant des modèles de la connaissance, d’autres s’attaquent au problème en évitant ce concept. Ce thème présente les avancées des travaux sur la modélisation de la connaissance et propose de s’interroger sur la nécessité d’une telle modélisation pour la didactique.

  • ÉTUDE D'UN PROBLEME CURRICULAIRE : L’enseignement des statistiques

A la suite du travail sur la mesure à la XIème Ecole d’Eté, ce thème porte sur un contenu actuellement privilégié, en France, par la volonté institutionnelle. Il s’agit d’aborder les problèmes épistémologiques et didactiques que pose cet enseignement, d’étudier la transposition didactique et les ingénieries existantes. On travaillera en particulier la question des pratiques expérimentales et celle de la modélisation.