Adhésion

Adhérer à l'Association pour la recherche en didactique des mathématiques (ARDM)

Version 06 Janvier 2017

(Le bulletin d'adhésion est téléchargeable ci-dessous)


L'association ARDM a pour but de favoriser le développement et le rayonnement de la Recherche en Didactique des Mathématiques. Elle a la responsabilité de l'organisation et du soutien financier d'un séminaire national (deux ou trois sessions de deux jours par an) et d'une École d'été bisannuelle (tous les deux ans) ainsi que celle de la gestion de la revue Recherches en Didactique des Mathématiques. Elle constitue une source d'informations actualisée et rapide, notamment par l’intermédiaire du site et se doit de pouvoir soutenir diverses rencontres ou actions communes, en France ou avec des partenaires étrangers. Pour ce faire, elle a besoin d'adhérents lui apportant leur cotisation annuelle car elle est totalement indépendante et ne reçoit aucune subvention.

Le site permet à tout visiteur d’ouvrir un compte temporaire et il existe une liste large de diffusion des informations concernant la didactique sur laquelle toute personne intéressée peut demander à s’inscrire en s’adressant au webmaster. En revanche, seuls les adhérents sont inscrits sur la liste membre, peuvent tenir un blog et accéder à la partie réservée du site qui contient notamment la liste des adhérents. De plus, les adhérents à jour de leur cotisation bénéficient d'un tarif préférentiel pour les manifestations soutenues par l'ARDM.

Depuis 2009, l’association est reconnue comme organisme d’utilité publique, pouvant à ce titre, recevoir des dons déductibles des impôts. Les adhérents résidant en France et imposables sur le revenu pourront ainsi déduire de leurs impôts 60% de la cotisation (dans la limite de 20% du revenu imposable pour le total des déductions dans le cadre des dons aux œuvres). Cela a permis d’augmenter la cotisation tout en réduisant le coût pour les adhérents, et il a été décidé lors de l’assemblée générale de mars 2008 de moduler la cotisation ARDM pour les adhérents selon qu’ils paient ou non l’impôt sur le revenu en France.

En conséquence, le montant de cotisation prend en compte les situations particulières :
  • 60 euros pour les adhérents résidant en France imposables,
  • 25 euros pour les adhérents résidant en France non-imposables,   
  • 26 euros pour les étudiants résidant en France imposables (penser aussi à compléter le formulaire "jeunes chercheurs"),
  • 12 euros pour les étudiants résidant en France non-imposables (penser aussi à compléter le formulaire "jeunes chercheurs"),
  • 12 euros pour les adhérents étrangers résidant à l'étranger.

Les adhérents qui ont payé 60 €, ou 26 € recevront en cours d’année un justificatif pour leur déclaration d’impôts. Tout don supplémentaire sera également inscrit sur ce reçu.

Des informations sont diffusées régulièrement par courrier électronique sur la liste « membre ». Il est donc indispensable de fournir une adresse électronique valide (et une seule). Pour les anciens adhérents, merci de vérifier l’adresse électronique sous laquelle vous êtes inscrit sur la liste des membres de l’association à l’adresse http://www.ardm.eu/contenu/liste_des_membres après vous être identifié et de nous indiquer tout changement souhaité. De plus, nous avons besoin de l’adresse postale de tous les adhérents imposables en France pour établir un reçu pour les dons aux œuvres et organismes d’intérêt général. En effet, l’adresse du donateur doit obligatoirement figurer sur ce reçu. Le reçu lui-même sera envoyé par courrier électronique.


Nous demandons aux adhérents, actuels ou en devenir, de bien vouloir s'acquitter dès que possible de leur cotisation :
- soit par chèque de banque française ou postal à l'ordre de l'ARDM
- soit par carte de paiement en passant par le site ARDM (rubrique « présentation » puis « comment adhérer ») ou directement sur le site de paiement de l’ARDM : http://paiement.ardm.eu/. Attention il faut pour ce mode de paiement d’abord créer sur le site de paiement un compte (qui est distinct de celui du site http://ardm.eu).
- soit en liquide auprès des trésoriers, par exemple lors de l’un des prochains séminaires nationaux.

Pour ceux qui paient par chèque ou en liquide, merci de joindre au paiement le bulletin attaché à cette page complété (le bulletin est proposé aux formats pdf, odt, docx).
Pour ceux qui paient sur le site par carte bancaire, merci de le renvoyer rempli par courriel à l’adresse nicolas.pelay@plaisir-maths.fr.

Fichier attachéTaille
Cotisation_ARDM_2017.pdf553.75 Ko
Cotisation_ARDM_2017.odt11.18 Ko
Cotisation_ARDM_2017.docx17.71 Ko