Colloque CORFEM 2010

17 juin 2010
18 juin 2010
Texte de l'annonce: 

Information transmise par Sylvie COPPE  le  Mer 10 février 2010

Chers collègues,

 

J'ai le plaisir de vous adresser, ci-dessous et en attaché, l'annonce du colloque de la CORFEM qui aura lieu les jeudi 17 et vendredi 18 juin 2010 à l'IUFM de Caen.

Ce colloque est organisé par : • la CORFEM (COmmission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques) qui est une commission inter-IREM • l'IUFM de l’Académie de Basse-Normandie, école interne de l’Université de Caen Basse-Normandie, avec le soutien de l'IREM de Caen.

Ce colloque est ouvert à tous les acteurs impliqués la formation initiale des
professeurs de mathématiques de collège et de lycée : formateurs IUFM de mathématiques, permanents ou associés ; formateurs IREM ; inspecteurs pédagogiques régionaux ; conseillers pédagogiques ; chercheurs ; enseignants de l’université.

 

Comme chaque année, il y a deux thèmes :

Thème 1 : Enseigner l'algorithmique en classe de seconde
Ce nouvel objet d'enseignement a été introduit en classe de seconde dans les programmes entrés en vigueur en 2009. Ce changement implique de faire une analyse  du savoir en jeu et de déterminer quels types de problèmes proposer aux élèves sur
ce thème et quelle formation construire pour les professeurs. Qu’entend-on par activité expérimentale ou algorithmique ? Quelle prise en compte dans l’organisation et la mise en ?uvre de l’enseignement des mathématiques ? En particulier, quels usages des calculatrices et des logiciels pour ce nouvel enseignement ?

Thème 2 : La résolution de problèmes, la démarche d'investigation dans l'enseignement des mathématiques : quelle formation professionnelle ? Depuis 30 ans les programmes insistent sur la démarche de résolution de problèmes non seulement comme activité mathématique à privilégier mais aussi comme source des apprentissages. Depuis 2005 la démarche d'investigation a été introduite comme une démarche d'enseignement qui se veut unificatrice de l'activité scientifique ; comment ces deux approches sont-elles prises en compte dans la formation et dans les
pratiques ? Quels sont les obstacles à leur mise en ?uvre ? Quelles sont les caractéristiques de ces deux démarches ? En quoi se distinguent-elles ? Quels sont le contenus et pratiques de formation permettant de prendre en compte le travail sur la résolution de problèmes ou sur la démarche d'investigation ?

Des propositions d’atelier ou de communications peuvent être envoyées avant le 30 avril 2010 à l’adresse :
sylvie.coppe@univ-lyon2.fr

En espérant vous voir nombreux

amicalement

pour le comité d'organisation
Sylvie Coppé
 

Fichier attachéTaille
Annonce_1_Colloque_CORFEM_2010_Caen.pdf92.18 Ko