Stratégie mathématiques (2014)

L'ARDM se félicite de l'attention portée par le ministère aux problématiques liées à l'enseignement des mathématiques. Les leviers proposés nous semblent adaptés aux ambitions portées par la "stratégie mathématiques", il faut maintenant produire les conditions pour que cette stratégie aboutisse.

L'ARDM souligne le fait que la recherche en didactique des mathématiques doit être un support des travaux et des réflexions concernant les programmes scolaires (y compris pour les dimensions liées aux interactions avec l'informatique) et la formation initiale et continue des enseignants. Les synergies entre les travaux des IREM, des ESPE et des chercheurs en didactique des mathématiques, de même que les échanges entre enseignants du primaire, du secondaire et chercheurs en mathématiques, en didactique des mathématiques et autres disciplines connexes, doivent être soutenues et amplifiées (mesure 3). La formation initiale des enseignants du primaire et du secondaire est un important lieu de croisement et d'enrichissement « entre terrain et recherche » ; elle doit commencer dès la licence, avant le Master MEEF, notamment pour les futurs professeurs des écoles. Un énorme chantier est à mener concernant la formation continue des enseignants du primaire et du secondaire, et les formations de formateurs (mesure 4). Dans ce domaine, de nombreuses expériences ont été menées en appui sur les résultats de la recherche et selon des modalités variées (formations IREM, stages dans les ESPE, animations de circonscriptions, masters de formation de formateurs, colloques, etc.) et sont à prendre en compte.

L'ARDM est prête à poursuivre la discussion engagée avec le ministère au sein de la CFEM pour mener un travail en profondeur et concevoir des modalités concrètes et opérationnelles de cet appui sur les résultats de recherche.

12 décembre 2014
Christophe Hache pour le comité de l'ARDM



Informations complémentaires sur le
site de la CFEM.