Début : 4 Mai 2017 00:05
Fin : 5 Mai 2017 23:59

Les journées bisontines sont dédiées cette année à la question du symbolisme et de ses rapports avec l’enseignement de l’algèbre. Nous étudierons quelques aspects didactiques, épistémologiques et philosophiques liés à l’émergence et à l’essor de la lettre et des expressions algébriques dans l’histoire et nous prendrons de la distance sur la question épistémologique, pour étudier, sur des exemples, la question de l’enseignement de l’algèbre à différents niveaux de la scolarité (du collège à l’enseignement supérieur).

Ces journées souhaitent attirer un public varié de chercheurs et d’enseignants intéressés par les questions épistémologiques, historiques et didactiques, ainsi que les étudiants et notamment ceux qui se destinent à l’enseignement des mathématiques. Lors de ces journées, nous essayons de réserver dans l’emploi du temps des plages de discussion confortables pour offrir la possibilité aux participants d’échanger leur point de vue.

Organisées depuis six années par le Laboratoire de Mathématiques de Besançon, ces journées ont également pour partenaire la Fédération de Recherche en Éducation (ÉSPÉ).

Le programme est disponible en cliquant ici.

Dates : 4 mai (accueil dès 9h30) et 5 mai (fin vers 16h30)
Lieu : Laboratoire de Mathématiques de Besançon, UFR Sciences et Techniques, Bâtiment de Métrologie, 16 route de Gray, Besançon.
Salles : 316B et 316Bbis au 3ème étage du bâtiment métrologie (à confirmer)

Frais d’inscription: 15 euros pour les personnes prises en charge par leur institution (frais de repas du midi).

Site web : http://epiphymaths.univ-fcomte.fr/algebre/

Les inscriptions sont gratuites mais importantes, elles nous permettent de prévoir les repas de midi : envoyez un mél à philippe.leborgne@univ-fcomte.fr ou inscrivez-vous en ligne
Organisateurs : Philippe Le Borgne, Arnaud Simard.