La thèse s’inscrira dans le cadre du projet MC-squared financé par la Communauté européenne (programme FP7-ICT-2013) et qui a démarré le 1er octobre 2013 pour une durée de 3 ans. Le projet intitulé “A Computational Environment to Stimulate and Enhance Creative Designs for Mathematical Creativity (MC Squared)” vise la conception et le développement d’un environnement informatique pour soutenir la conception collaborative de ressources éducatives par des enseignants et d’autres acteurs de l’éducation dans le but d’améliorer la créativité (Brophy 1998, Charlton et al. 2012) dans la pensée mathématique des élèves et des étudiants.
Le laboratoire S2HEP, équipe mixte de l’Université Claude Bernard – Lyon 1 et de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, qui accueillera le(a) doctorant(e) intervient sur le volet recherche du projet qui a un double objectif. Il s’agit d’une part de contribuer à l’élaboration d’un cadre théorique intégré permettant de mieux comprendre le rôle que les environnements informatiques conçus dans le projet peuvent jouer dans la stimulation de la créativité dans les formes participatives de conception de ressources numériques pour favoriser le développement de la pensée mathématique créative (PMC). D’autre part, il s’agit de soutenir le développement d’une communauté d’intérêt (Fischer 2001), composée d’environ 10 membres avec des compétences variées relatives à la conception de ressources pédagogiques : éditeurs, développeurs d’outils numériques, enseignants, chercheurs et étudiants, leurs utilisateurs finaux visés, et de suivre et accompagner les processus de conception collaborative de ressources pour le développement de la PMC.
L’objet de la thèse est l’étude du développement d’une communauté d’intérêt autour de la production et des usages de ressources numériques pour le développement de la PMC. En s’appuyant sur le cadre théorique de l’approche documentaire du didactique (Gueudet et Trouche 2008), le(a) doctorant(e) étudiera les processus de conception collaborative, d’ appropriation et d’ usage de ressources au sein de la communauté. Pour cela, il (elle) sera chargé(e) de l’ élaboration d’ une méthodologie de suivi et d’accompagnement de la communauté qui permettra d’étudier ces processus. Il (elle) s’attachera également, en s’appuyant sur le cadre théorique intégré développé dans le projet, à analyser les ressources produites afin d’évaluer à la fois leur caractère créatif et leur potentialité à développer la pensée créative chez les élèves ou les étudiants. Le(a) doctorant(e) sera amené(e) à collaborer avec les chercheurs et les autres doctorant(e)s impliqués dans le projet MC-Squared.