Le Journal n° 3
n°3
Sommaire et Editorial du Numéro 3
La liste des publications placée sous l’onglet « Bio et Bibliographies », permet désormais aux visiteurs de me faire connaître les titres des documents qu’ils souhaiteraient consulter. N’hésitez pas, je m’efforcerai de les mettre sur la toile avant ceux qui ne seront pas demandés.
- Les archives Brousseau s’augmentent du…
- Processus de mathématisation 1970 15 page - Lire Processus_de_mathematisation_1_1970
- - et de son annexe : Un exemple de processus de mathématisation 1970 15 pages
- Lire Processus_de_mathematisation_2_exemple 1970
- - Elles s’enrichissent aussi du premier d’une suite de dossiers sur l’enseignement des probabilités et des statistiques à l’école élémentaire qui présentera les étapes successives des réflexions et des expériences sur ce sujet pendant… 70 ans ?! Dans ce premier dossier le lecteur trouve :
- Un texte inédit rapporte des souvenirs d’enfance et de jeunesse :
- « Mes apprentissages en didactique des probabilités et de la statistique 2008 » (1941- 1965).
- - En introduction, une courte (5p.) « étude préalable sur les possibilités d’enseigner des éléments de probabilités et de statistiques à l’école élémentaire 1970» marque une rupture de méthodologie entre des recherches avant et après la création de l’IREM
- - Un très long article (44p) « Découvertes des probabilités au CM, Premières expériences 1970», extrait du cahier 11 de la publication « Enseignement élémentaire des mathématiques » publié en 1972 par l’IREM de Bordeaux, montre quelles analyses et quels raisonnements ont conduit à envisager un curriculum où l’on éviterait surtout d’amener les élèves à parier sur des évènements aléatoires pour les inciter plutôt à réduire rationnellement une incertitude. Ainsi apparaît la pré expérience du curriculum « qu’y a-t-il dans cette bouteille ? » qui sera présentée dans un prochain dossier.
- Le cours 2010 présente les Diaporamas :
- Le diaporama du Cours n° 5 donne un exemple simple où le lecteur peut voir comment la théorie des situations produit de l’ingénierie didactique à propos de l’égalité. - Voir le diaporama A-5 La genèse d’une situation fondamentale pour l’égalité (exercice)
- Le diaporama du Cours n°6, introduit le troisième volet du cours : l’observation des situations,Voir le - voir le diaporama A-6 L’observation des situations mathématiques
- Ainsi les 6 premiers diaporamas ont présenté et illustré : les trois piliers du cours : l’ingénierie, la théorie et l’observation, indispensable moyen de confrontation à la contingence des deux premiers. et ses quatre chapitres : Théorie des situations mathématiques, théorie des curriculums mathématiques, théorie des situations didactiques en mathématiques, Rapports didactiques des systèmes sociaux aux savoirs mathématiques
- Le COREM : Diaporama du Cours n°7, Présentation du Centre d’Observation et de Recherches sur l’Enseignement des Mathématiques (COREM) et des écoles Michelet de Talence
- voir le diaporama du cours 7 A-3-2 Le Centre d’observation et de recherches sur l’enseignement
- La Chronique, Exceptionnellement, le numéro 3 du journal ne comporte pas de Chronique.