Adhésion et don

Texte mis à jour le 21 mars 2018
L’association ARDM a pour but de favoriser le développement et le rayonnement de la Recherche en Didactique des Mathématiques. Elle a la responsabilité de l’organisation et du soutien financier d’un séminaire (deux ou trois sessions de deux jours par an) et d’une École d’été bisannuelle (tous les deux ans) ainsi que celle de la gestion de la revue Recherches en Didactique des Mathématiques. Elle constitue une source d’informations actualisée et rapide, notamment par l’intermédiaire du site et se doit de pouvoir soutenir diverses rencontres ou actions communes, en France ou avec des partenaires étrangers. Pour ce faire, elle a besoin d’adhérents lui apportant leur cotisation annuelle car elle est totalement indépendante et ne reçoit aucune subvention.
Le site web permet à tout visiteur d’ouvrir un compte et d’accéder à la diffusion par mail des informations concernant la didactique. En revanche, être adhérent permet d’échanger avec les autres adhérents par le biais du site et d’accéder à une partie réservée qui contient notamment la liste des adhérents. De plus, les adhérents à jour de leur cotisation bénéficient d’un tarif préférentiel pour les manifestations soutenues par l’ARDM.

Depuis 2009, l’association est reconnue comme organisme d’utilité publique, pouvant à ce titre, recevoir des dons déductibles des impôts. Les adhérents résidant en France et imposables sur le revenu pourront ainsi déduire de leurs impôts 66% de la cotisation (dans la limite de 20% du revenu imposable pour le total des déductions dans le cadre des dons aux œuvres). Cela a permis d’augmenter la cotisation tout en réduisant le coût pour les adhérents.

En conséquence, le montant de cotisation prend en compte les situations particulières :

  • Tarif normal : 60 euros
  • Tarif réduit : 12 euros (Le tarif réduit s’applique aux étudiants, aux personnes non imposables, et aux étrangers qui le souhaitent)

Les adhérents qui ont payé 60 € recevront en cours d’année un justificatif pour leur déclaration d’impôts. Tout don supplémentaire sera également inscrit sur ce reçu. À cet effet, nous avons besoin de l’adresse postale des adhérents imposables en France pour établir un reçu pour les dons aux œuvres et organismes d’intérêt général. En effet, l’adresse du donateur doit obligatoirement figurer sur ce reçu. Le reçu lui-même sera envoyé par courrier électronique.

Le formulaire d’adhésion permet d’effectuer des commandes groupées d’adhésions.

  • Pour adhérer ou renouveler une ou des adhésions, cliquer ici.
  • Pour faire un don, cliquer ici.
  • Pour faire un don et renouveler une ou des adhésions, cliquer ici.