Quels sont les missions de l’ARDM ?
L’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) a pour but de favoriser le développement et le rayonnement de la Recherche en Didactique des Mathématiques.
Elle contribue à l’animation et la promotion de la vie scientifique de la recherche didactique des mathématiques en organisant le séminaire et l’école de didactique des mathématiques, en collectant et diffusant les informations via son site web, en participant aux débats et discussions sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, en développant les interactions avec les autres acteurs impliqués sur les questions d’enseignement et apprentissage des mathématiques, en France, à l’étranger, aux niveaux européen et international, et en pilotant la revue Recherches en Didactique des Mathématiques.
Quelles sont ses dépenses ?
Outre l’implication bénévole de ses membres, l’ARDM soutient financièrement un certain nombre d’actions :
- hébergement et support technique du site ardm.eu, accessible à tous et toutes, et source importante de partage et diffusion des informations de la communauté
- fonctionnement de la revue RDM, qui est passée en open access, cette gratuité pour les auteur.rices et les lecteur.rices et la visibilté que cela apporte ont un coût de gestion pour l’ARDM
- organisation des manifestations scientifiques récurrentes (séminaire, écoles…) ou ponctuelles
- soutien aux jeunes chercheur.ses (Week-end jeunes chercheur.ses…)
Quelles sont les sources de financement de l’ARDM ?
L’ARDM fonctionne très majoritairement sur la base des cotisations de ses adhérent.es. Les adhésions sont indispensables au fonctionnement de l’ARDM, et permettent aussi son indépendance.
Adhérez et faites adhérer à l’ARDM
Pour nous soutenir et nous permettre de poursuivre nos actions, adhérez et faites adhérer à l’ARDM. Chacun.e peut contribuer, en fonction de ses moyens, et de sa situation. Des dons peuvent aussi être réalisés.
Les tarifs des adhésions sont définis dans le règlement intérieur de l’association. il existe actuellement (au 22/3/24) trois catégories de cotisation, relevant de tarifs différent (pouvant donner lieu à des déductions d’impôts pour la France – rubrique ci-dessous) :
- Tarif normal : 70 euros
- Tarif réduit* (accessible aux adhérent.es non imposables ou exerçant à l’étranger) : 12 euros
- Tarif étudiant.es* : 10 euros
*Tous les adhérent.es sont invité.es à cotiser au tarif normal s’ils ou elles le peuvent.
Les adhésions (nouvelles et renouvellement) se font en ligne, en cliquant sur le bouton « Adhésion » du site, ou en passant par la boutique du site, qui permet de gérer les adhésions et les dons, y compris des commandes groupées. Il est aussi possible de prendre une adhésion pour plusieurs années.
Déduction d’impôts pour la France
L’ARDM est reconnue comme organisme d’utilité publique. Ainsi, les adhésions et dons sont déductibles des impôts pour la France. Les adhérents résidant en France et imposables sur le revenu pourront ainsi déduire de leurs impôts 66% de la cotisation (dans la limite de ce que la loi autorise). Cela a permis d’augmenter la cotisation tout en réduisant le coût pour les adhérents et en prenant en compte les situations particulières.
Les adhérents qui ont payé le tarif normal reçoivent au moment de la validation de leur adhésion un justificatif pour leur déclaration d’impôts. Tout don supplémentaire fait également l’objet d’un reçu, envoyé par courrier électronique (pour ces attestations, il est obligatoire de faire figurer une adresse postale qui devra être transmise à l’ARDM).