Bonjour,

Je recopie ici ce message pour une pétition Springer / Couperin, suite à des négociations difficiles.

Simon

———————–

Chers collègues,

Comme vous le savez, le consortium Couperin, qui regroupe les universités et organismes de recherche français pour les questions touchant à l’accès aux publications électroniques, est actuellement engagé dans des négociations tarifaires difficiles avec l’éditeur Springer. Ces négociations étant dans l’impasse, Springer a annoncé que, à partir du 1er avril, il couperait l’accès à ses contenus de 2018 pour les institutions membres du consortium, avant de suspendre cette décision le 4 avril.

À l’initiative d’un petit groupe de chercheurs CNRS, une pétition vient d’être mise en ligne pour dire publiquement que nous soutenons la position de Couperin, que les éventuelles mesures de rétorsion de Springer ne nous effrayent pas, et que nous nous félicitions de ce début de résistance institutionnelle à la politique tarifaire des grands éditeurs scientifiques commerciaux.

Voici un lien vers cette pétition :

https://www.change.org/p/sandrine-malotaux-springer-nous-pouvons-nous-en-passer-springer-we-can-do-without

Si vous partagez les opinions qui y sont exprimées, vous serait-il possible de faire suivre ce lien auprès des chercheurs et enseignants-chercheurs opérés par votre section, pour une diffusion large dans le milieu académique ?

Une demande similaire a été adressée aux présidents de section du CNU.

En Allemagne, lors de la rupture des négociations avec Elsevier, une quarantaine de scientifiques sont allés plus loin en démissionnant de leurs responsabilités éditoriales dans des revues d’Elsevier pour exprimer leur soutien avec le consortium (https://www.projekt-deal.de/about-deal/). Certains d’entre nous y réfléchissent actuellement.

Bien cordialement,

pour les initiateurs de la pétition

Jean-Marc Pétillon, CNRS, UMR 5608 Traces, Toulouse