Une journée d’étude sur les mathématiques et l’espéranto aura lieu le vendredi 22 mai 2026 au Campus 2 de l’université de Caen Normandie.

5 historiens des mathématiques interviendront : François Lo Jacomo (Paris), Laurent Mazliak (Paris), Frédéric Métin (Dijon), Rémi Blondel (Nancy) et François Plantade (Caen, Nantes). François Lo parlera de l’AIME (association internationale des mathématiciens espérantistes), Laurent fera un exposé sur les mathématiques soviétiques et le cas Bernstein, Frédéric sur la controverse espéranto / ido avec Couturat, Rémi sur des questions linguistiques en lien avec la correspondance Léopold Lau et François Plantade fera une brève présentation de la langue espéranto (avec quelques mots sur le volapük), les liens avec les mathématiques jusqu’à la grande guerre et voire jusqu’à l’appel des académiciens de 1924.

Les exposés seront en français ; 40 mn d’exposé / 20 mn d’exposé.

Nous recherchons une sixième personne du côté de la didactique des mathématiques. Nous sommes ouverts sur les liens entre mathématiques et espéranto d’un point de vue didactique. L’exposé peut se faire en visioconférence si besoin.

François Plantade (Caen, France)
fplantade@wanadoo.fr