Nom et prénom :
LE Van Tiên
Titre de la thèse :

Etude didactique de liens entre fonctions et équations dans l’enseignement des mathématiques au lycée en France et au Viêt-nam
Etablissement :
Université Joseph Fourier, Grenoble
Période :
2001
Résumé :

Cette thèse questionne les conditions et les contraintes de l’enseignement / apprentissage d’objets de connaissance concernant l’étude des équations à l’aide des fonctions (F-E) dans deux systèmes d’enseignement français et vietnamien.

En nous plaçant dans le cadre de la théorie anthropologique, nous avons étudié le rapport institutionnel aux fonctions comme outil pour les équations en terme de praxéologies mathématiques. Cette étude nous a permis de mettre en évidence des ressemblances et des spécificités dans les formes et les organisations des savoirs mathématiques relatifs à (F-E) dans l’enseignement du lycée en France (de 1970 à 1998) et au Viêt-Nam (de 1975 à 1998). En particulier, nous avons mis en lumière la genèse et l’évolution remarquable de la résolution approchée des équations à travers les moments historiques des changements curriculaires dans les deux pays.

L’analyse écologique de documents (écrits et oraux), produits par ceux qui ont à prendre des décisions vis-à-vis du système éducatif, a ensuite permis de préciser des raisons de cette genèse et de cette évolution.

Enfin, deux études expérimentales menées en France et au Viêt-Nam ont mis à l’épreuve certaines hypothèses sur le rapport institutionnel dégagé dans les études précédentes. Les résultats de ces expérimentations ont attesté de contraintes et de difficultés qu’ont les enseignants et les élèves (français et vietnamiens) dans certaines tâches de l’étude des équations à l’aide des fonctions, tout particulièrement quand le problème du graphique comme preuve est posé.