Nom et prénom :
JORE Francoise
Profil de l’adhérent :
JORE Françoise
Titre de la thèse :

Paradigmes géométriques et formation initiale des professeurs des écoles, en environnements papier-crayon et informatique
email :

Francoise.JORE@uco.fr
Etablissement :
Université Paris VII
Période :
2006
Type de thèse :
Thèse d’université
Mots clés :

Paradigmes géométriques, formation initiale, professeurs des écoles, environnements papier-crayon, informatique.
Résumé :

Ce travail prend appui sur un cadre théorique qui distingue deux paradigmes de géométrie enseignée : d’une part G1 (spatio-graphique), dont les objets sont physiques et les validations de nature perceptive, et d’autre part G2 (proto-axiomatique), dont les objets sont théoriques et les validations de type hypothético-déductif.

Le rapport à la géométrie des professeurs d’école en formation initiale (PE1), dans le champ de la géométrie plane, pose problème car ils sont amenés à faire travailler leurs élèves presque exclusivement dans G1, tandis que dans les problèmes de géométrie posés au concours de recrutement, ils sont censés se situer dans G2. Pour enseigner au primaire, il est en fait essentiel qu’ils soient à l’aise dans les deux.

Ce travail a permis de mettre en évidence les procédures que les PE1 utilisent pour tracer « aux instruments » une médiatrice sous diverses contraintes et de faire émerger une première approche de leur degré d’expertise dans le tracé d’une médiatrice, par l’étude de leur adaptabilité à ces contraintes, adaptabilité liée au caractère disponible ou non de G2. Cette recherche confirme que les PE1 se situent dans différents paradigmes, G1, G2, mais aussi un « pseudo-paradigme » local et personnel, qui relève à la fois de G1 et de G2. En outre, l’« évidence de la figure », le manque de connaissances et de compétences dans G2, l’automatisation de procédures de construction qui les vide de sens, restent autant d’éléments déterminants dans le fait qu’ils ne soient pas à même de travailler dans G2 lorsque la situation l’exige (en particulier dans la préparation au concours de recrutement).

Ce travail a aussi montré qu’une prise de conscience de ces paradigmes peut néanmoins se mettre en place au travers d’une ingénierie spécifique, centrée sur la rédaction et la justification de scénarios de construction, et permettre – au moins à court terme – de faire évoluer les étudiants vers G2 et d’améliorer leurs compétences dans ce dernier paradigme.

Jury :

Teresa ASSUDE, Maître de Conférences, IUFM d’Aix-Marseille, Rapporteur
Régis GRAS, Professeur Émérite des Universités, Ecole Polytechnique de l’Université de Nantes
Christophe HACHE, Maître de Conférence, Université Paris 7
Bernard PARZYSZ, Professeur Émérite des Universités, IUFM d’Orléans-Tours, Directeur
Éric PINSON, Professeur des Universités Catholiques, Université Catholique de l’Ouest Angers
Rudolf STRÄßER, Professeur, Justus Liebig Universität Giessen, Rapporteur

THESE D’UNIVERSITE soutenue le le vendredi 10 novembre, à 14 h ; l’université Paris 7, 175 rue du Chevaleret (métro Chevaleret) à Paris, salle 5C3