Début : 17 oct. 2008 17:45
Fin : 17 oct. 2008 19:00
Titre de l’intervention:

Une approche anthropo-didactique du temps dans l’enseignement des mathématiques : fondements, résultats et perspectives
Theme(s) :
Ressources
Intervenant(s):

Marie Pierre CHOPIN (DAESL, Labo. LACES, Université V. Segalen Bordeaux 2) – marie-pierre.chopin@u-bordeaux2.fr
Résumé de l’intervention :

Nous présenterons notre travail de thèse sur la question du temps didactique dans l’enseignement des mathématiques. Ce concept, largement travaillé dans le champ de la didactique depuis les travaux princeps de Chevallard et Mercier (1987), a été défini ici comme un processus de création et de déplacement d’hétérogénéité didactique (Sarrazy, 2002). Il a permis d’étudier le fonctionnement temporel du processus d’enseignement et d’éclairer certaines questions vives qui lui sont attachées : le traitement des hétérogénéités, la différenciation de la pédagogie, etc.
L’étude porte sur huit classes de CM2 (N=197). Les professeurs ont dû réaliser des séquences d’enseignement sur le calcul relationnel (Vergnaud, 1990), sur des durées (temps légal) variant du simple au double. La comparaison des effets didactiques et des modes d’organisation des enseignements entre les classes permet d’établir que les contraintes agissant sur l’avancée du temps didactique sont moins liées au temps légal qu’à la nature du milieu structurant l’activité du professeur. Le concept de visibilité didactique (Chopin, 2008) a été introduit dans le but de modéliser ce milieu pour le professeur et d’expliquer, par exemple, comment les multiples injonctions à différencier la pédagogie ou à traiter l’hétérogénéité – justifiant amplement l’importance actuelle accordée à la variable temps pour la réussite de l’enseignement – peuvent paradoxalement nuire à l’avancée du temps didactique.
Biographie succincte :

– Chevallard, Y. & Mercier, A. (1987) Sur la formation historique du temps didactique. IREM d’Aix Marseille, n°8.
– Chopin, M.-P. (2008, à paraître) La visibilité didactique : un concept pour l’étude des pratiques d’enseignement, Éducation et Didactique.
– Sarrazy B. (2002) Les hétérogénéités dans l’enseignement des mathématiques Educational Studies in Mathematics, 49, 89-117.
– Vergnaud, G. (1990). La théorie des champs conceptuels, Recherches en didactique des mathématiques, 10(23), 133-170.