Le projet e-INSPÉ
Coordonné par Réseau Canopé dans le cadre du plan France 2030, le projet e-INSPÉ réunit un consortium de 40 acteurs éducatifs publics, dont les 33 Inspé. Sa plateforme e-inspe.fr propose une offre de formation en ligne, en accès libre et gratuit, comprenant 52 parcours à destination des enseignants.
L’AMI Recherche e-INSPÉ
La recherche e-INSPÉ s’inscrit dans une perspective de contribution à la formation des enseignants et à leur développement professionnel, en particulier au début de leur carrière. Conçu en collaboration avec des chercheurs issus des Inspé, l’appel s’adresse aux Inspé, en partenariat avec des laboratoires de recherche (condition obligatoire).
Objectifs de l’AMI :
- identifier et mieux répondre aux besoins de formation des enseignants en formation initiale et continue, à distance et en hybride ;
- mieux comprendre, évaluer et améliorer les processus de formation et de développement professionnels permis par la plateforme e-INSPÉ ;
- développer de nouveaux dispositifs ou outils d’analyse, de nouvelles techniques de formation, ainsi que favoriser l’essaimage des dispositifs de formation issus de projets de recherche déjà aboutis.
Qui peut candidater ?
Les projets doivent être portés par un Inspé, associé à un ou plusieurs laboratoires de recherche et/ou à d’autres Inspé. Le consortium peut s’ouvrir à d’autres partenaires publics, privés ou associatifs.
Types de recherche
Les candidats peuvent s’inscrire dans l’un des trois axes de recherche, correspondant à des projets à différents stades de maturité (R&D, expérimentation, passage à l’échelle).
Bien cordialement,
Hamid Chaachoua

