Bonjour à tous,

J’ai le plaisir de vous annoncer la soutenance de ma thèse qui aura lieu le vendredi 13 Avril 2018 à 14h30, en salle D8-007 (au rez de chaussée), à l’Institut Français de l’Education à Lyon (19 Allée de Fontenay, 69007 Lyon).

Ma thèse a été préparée dans le cadre du laboratoire S2HEP au sein de l’école doctorale EPIC.

Titre de la thèse : Etude de la conception collaborative de ressources numériques mathématiques au sein d’une communauté d’intérêt.

Résumé : Notre étude porte sur la créativité sociale qui se produit au sein d’une communauté engagée dans la conception collaborative de ressources numériques pour l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques. Elle s’inscrit dans le cadre du projet européen MC Squared (http://www.mc2-project.eu/, 2013-2016) qui a pour objectif de développer un environnement socio-technologique pour la conception de ressources favorisant la pensée mathématique créative. Nous nous concentrons plus particulièrement sur deux aspects. D’une part, nous explorons les facteurs qui déclenchent ou entravent la créativité sociale chez les concepteurs. D’autre part, nous étudions les relations entre les systèmes de ressources des concepteurs et leurs connaissances professionnelles et les choix qu’ils font dans la conception des ressources numériques. Nous nous appuyons sur la théorie de la créativité pour définir la créativité sociale et élaborer une méthodologie pour l’évaluer, la théorie de l’activité et la théorie du franchissement de frontières pour étudier l’activité de conception collaborative des ressources par une communauté d’intérêt, et enfin sur l’approche documentaire du didactique pour analyser la genèse documentaire liée à la conception collaborative des ressources. Notre méthodologie s’appuie sur deux études de cas, à savoir la conception de deux ressources différentes pour enseigner et apprendre l’algèbre élémentaire et la modélisation mathématique respectivement, et pour lesquelles les résultats obtenus en termes de créativité sociale sont contrastés. Les résultats de nos travaux mettent en évidence des conditions et contraintes qui pèsent sur l’activité de la communauté, ainsi que les opportunités d’apprentissage ou de développement professionnel que cette activité crée pour les concepteurs.

Jury :
Hamid Chaachoua rapporteur Université Genoble-Alpes
Mariam Haspekian examinatrice Université Paris Descartes
Christian Mercat directeur Université Claude Bernard – Lyon 1
Philippe R. Richard rapporteur Université de Montréal
Jana Trgalova co-directrice Université Claude Bernard – Lyon 1
Luc Trouche examinateur Ecole Normale Supérieure de Lyon
Chronis Kynigos invité Université d’Athènes

Cordialement,
Nataly KOCIJAN