Bonjour,
J’ai le plaisir de vous convier à la soutenance de ma thèse, intitulée : Expressions algébriques au cycle 4, une étude des conditions de construction de savoirs problématisés relatifs aux expressions algébriques dans une séquence forcée en classe de troisième. Le cas de l’expression des multiples d’un nombre entier.

La soutenance aura lieu le jeudi 23 octobre 2025 à 14h, salle 56, à l’INSPE de Nantes, 4 chemin de Launay Violette.

La composition du jury est la suivante :

  • Christian Orange, Université libre de Bruxelles
  • Julie Horoks, UPEC
  • Éric Roditi, Paris Cité
  • Lalina Coulange, Université de Bordeaux
  • Sylvie Coppé, Genève
  • Magali Hersant, directrice de thèse, Nantes Université

La soutenance sera suivie d’un moment convivial autour d’un pot. Merci de bien vouloir indiquer votre présence en m’écrivant à l’adresse nadia.zebiche@univ-nantes.fr

Cordialement,
Nadia Zebiche

Résumé :
Cette recherche rend compte de la conception et de l’analyse d’une séquence forcée destinée à construire des savoirs sur les manipulations des expressions algébriques en classe de troisième. Nous avons choisi de contextualiser ces manipulations à travers la notion de multiple dont l’étude met en évidence des potentialités pour développer un rapport idoine à l’algèbre à travers une activité numérico-algébrique. La granularité fine permise par l’analyse épistémographique nous permet d’identifier et de saisir la nature des savoirs en jeu dans les manipulations algébriques. La séquence forcée, conçue dans une perspective phénoménologique, est une méthodologie empruntée au Cadre de l’Apprentissage par Problématisation qui offre des outils enclins à construire de tels savoirs. Dans la mesure où l’usage de ce cadre s’avère épistémologiquement compatible avec la didactique des mathématiques, cette recherche examine ainsi les conditions de leur construction au sein même de cette méthodologie. Elle se conclut par une analyse des conditions de mise en œuvre d’une séquence forcée ainsi que par une ouverture sur des questions de didactique comparée.

https://ardm.eu/wp-content/uploads/2025/10/2025-10-02_68de7d6698930_Annoncedethse.pdf