Bonjour,
de la part de Camille Antoine :

Bonjour à toutes et tous,

J’ai le plaisir de vous inviter à la soutenance de ma thèse intitulée « Étude du développement professionnel didactique de professeures des écoles engagées dans un dispositif de recherche collaborative sur l’enseignement de la grandeur masse à partir d’albums jeunesse » qui se déroulera mardi 25 novembre à 14h à la Faculté d’Éducation de l’Université de Montpellier en salle A109. Elle sera suivie d’un moment de convivialité, dans la même salle, qui devrait commencer aux alentours de 17h30-17h45.

Pour des raisons d’organisation, je vous serais reconnaissante de bien vouloir m’indiquer votre présence à la soutenance et/ou au pot : https://evento.renater.fr/survey/soutenance-de-these-camille-antoine-00v5qlq4.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient suivre la soutenance à distance, voici le lien Zoom : https://umontpellier-fr.zoom.us/j/91492505450.

Résumé de la thèse :

Cette thèse vise à étudier et à comprendre les dynamiques de développement professionnel didactique, entendu comme un enrichissement des connaissances et des pratiques des enseignant·e·s, qui s’opèrent dans un contexte de recherche collaborative portant sur l’enseignement des grandeurs et de la mesure à partir d’albums jeunesse à l’école primaire. Pour cela, nous avons étudié les deux premières années de travail d’un groupe de recherche collaborative constitué en octobre 2022 et composé de cinq professeures des écoles et de trois chercheuses en didactique des sciences. Notre hypothèse principale est que l’introduction d’albums de fiction réaliste dans le dispositif, comme support à la co-conception et à l’expérimentation de séances d’enseignement, pourrait être un levier de développement professionnel didactique. Dans cette étude, nous avons analysé les dynamiques de circulation de concepts didactiques au sein du groupe et les phénomènes de conceptualisation et de pragmatisation de ces concepts, en particulier dans les moments de controverses professionnelles qui émergent au cours du travail collaboratif. Nos résultats nous permettent de montrer que l’album jeunesse joue bien un rôle de levier de développement professionnel didactique sur le domaine « grandeurs et mesures », et de mettre en évidence les caractéristiques du groupe de recherche collaborative qui favorisent ce développement professionnel.

Le jury est composé de :

Julie Horoks, professeure des universités, Université Paris Est Créteil, rapporteure
Éric Roditi, professeur des universités, Université Paris Cité, rapporteur
Caroline Bulf, maîtresse de conférences, Université de Bordeaux, examinatrice
David Cross, maître de conférences HDR, Université de Montpellier, examinateur
Cécile De Hosson, professeure des universités, Université Paris Cité, examinatrice
Valérie Munier, professeure des universités, Université de Montpellier, directrice
Simon Modeste, maître de conférences, Université de Montpellier, co-encadrant

Camille ANTOINE
ATER en didactique des mathématiques
Équipe DeMA – IMAG