Type d’annonce: Thèse
Labo: LIRDEF
Université: Université de Montpellier

Le travail de thèse, financé sur trois années, sera mené dans le cadre du volet pédagogique d’un projet de recherche intitulé AREN (ARgumentation Et Numérique). Ce projet a été sélectionné récemment dans le cadre du PIA (programme d’investissements d’avenir), appel à projets e-FRAN (Espaces de Formation, de Recherche et d’Animation Numériques) : http://www.caissedesdepots.fr/espaces-de-formation-de-recherche-et-danimation-numeriques-e-fran).

Le projet AREN porte sur le numérique à la fois comme outil pédagogique et comme objet de recherche. Du point de vue pédagogique, l’enjeu est de mettre au point et d’évaluer la pertinence d’une plateforme numérique dédiée au débat écrit en ligne qui vise à aider les élèves, futurs citoyens, à acquérir des compétences argumentatives et à développer leur pensée critique. Du point de vue numérique, l’enjeu est non seulement de concevoir et de développer ladite plateforme, mais aussi d’inventer ou de renouveler certaines méthodologies : interfaces fluides qui guident le débat et organisent les données (IHM), analyse automatique des interventions dans le débat (traitement automatique des langues) et analyse automatique des raisonnements dans le débat (logique).

Ce projet de recherche sera mené par une équipe plurielle, rassemblant deux laboratoires de l’Université de Montpellier (le LIRMM, porteur du projet, et le LIRDEF), trois sociétés (Intactile Design, Mezoa et We Are Learning) et deux associations (Forum des débats et ControverSciences), en partenariat avec l’Académie de Montpellier (Rectorat).

Recrutement thèse débat numérique.pdf