Chères et chers collègues,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création au 1er Janvier 2020 du GDR (Groupement de recherche) CNRS DEMIPS sous le numéro 2076. DEMIPS est l’acronyme de Didactique et Epistémologie des Mathématiques, interactions avec l’Informatique et la Physique dans le Supérieur.

La demande de GDR déposée en février 2019 faisait suite aux deux demandes de GDR présentées en 2015 et 2016 qui n’avaient pas abouties. Le soutien financier apporté par l’INSMI en 2017, 2018 et 2019 nous a permis de consolider le réseau national et de renforcer les liens avec l’international, en particulier avec le réseau INDRUM (International Network for Didactic Research in University Mathematics, https://hal.archives-ouvertes.fr/INDRUM/).

Les responsables scientifiques du projet sont Thomas HAUSBERGER (Université de Montpellier, IMAG UMR 5149), directeur du GDR, Sylvain GRAVIER (CNRS, IF UMR 5582) et Fabrice VANDEBROUCK (Université Paris Diderot, LDAR EA 4434).

La création du GDR au sein de l’INSMI est l’aboutissement d’un travail collectif engagé depuis maintenant plus de cinq ans à partir d’un projet né d’une initiative conjointe de l’équipe DEMa de l’IMAG (UMR 5149) et du laboratoire LDAR (EA4434), coordonnée par Viviane DURAND-GUERRIER. 11 unités de recherche ont participé à la demande de GDR qui vient d’être acceptée par l’INSMI : CREAD (Bretagne Occidentale), CEREP (Reims Champagne Ardennes), IF (Grenoble), IMAG (Montpellier), LAMAP (Pau), LDAR (Paris), LIM (La Réunion), LIRDEF (Montpellier), LISEC (Strasbourg), LML (Lens), LISEC (Strasbourg), S2HEP (Lyon). Ceci représente 72 membres dont 12 doctorants et doctorantes.

La mission du groupement est de structurer géographiquement et de fédérer nationalement les recherches en didactique et épistémologie des mathématiques sur l’enseignement supérieur et sur la transition secondaire/supérieur en lien avec les mathématiciens, en prenant en compte les interactions avec l’Informatique et la Physique, avec un soutien affirmé aux jeunes chercheurs. Les travaux de recherches sur l’enseignement supérieur nécessitent en effet d’être conduits par des chercheurs ayant une formation solide en mathématiques, en collaboration avec des chercheurs des domaines mathématiques faisant l’objet des études didactiques. Le développement du réseau français nous permet en outre de prendre en compte les spécificités de l’organisation française de l’Enseignement supérieur (Universités, Classes Préparatoires, Grandes Ecoles, Ecoles d’ingénieurs, IUT et BTS, Concours d’enseignement). Le soutien financier de l’INSMI nous a permis d’organiser quatre journées d’études, deux en 2017, une en 2018 et une en 2019, comportant des conférences avec des chercheurs étrangers invités, des présentations de jeunes chercheurs et des groupes de travail thématiques, qui ont permis d’initier des collaborations que le GDR va permettre de consolider.

La création du GDR va permettre de continuer à structurer et à faire vivre nationalement ce domaine de recherche émergent dans le champ de la didactique des mathématiques avec un soutien affirmé au développement des jeunes chercheurs.

Nous vous souhaitons une très belle année 2020

Thomas Hausberger et Viviane Durand-Guerrier