Bonjour,
j’ai reçu aujourd’hui de mon école doctorale, l’annonce des dates pour la qualification 2025. Je reprends et adapte ci-dessous des éléments de ce message. Il y a des changements dans le calendrier habituel qui sont à prendre en compte.

La qualification concerne les docteurs et doctorants qui souhaiteraient pouvoir candidater sur un poste de Maitre de Conférences ET aux chercheurs (non-EC) qui souhaitent pouvoir candidater sur un poste de Professeur des Universités au printemps 2025.

Le Ministère vient de diffuser aux Présidents d’Universités et aux Directeurs d’Ecole Doctorale une note concernant la prochaine campagne de qualification aux fonctions de MCF ou de PR.
Cette note annonce une campagne dématérialisée ouverte du 15 octobre 2024 (10h) au 22 novembre 2024.

La conséquence directe est que le candidat devra télé-verser l’intégralité de son dossier (y compris l’attestation de réussite au Doctorat ou à l’HDR) le 22 novembre dernier délai. Compte-tenu des délais d’obtention de ces documents, il faudra prévoir des soutenances suffisamment tôt.

Ce calendrier réduit de presque deux mois la date limite de soutenance par rapport à la campagne 2024. Il semble que des demandes de France Universités (association qui rassemble les Présidents des universités et Directeurs des établissements publics d’Enseignement supérieur et de Recherche) et de la CP-CNU (Commission Permanente du Conseil National des Universités, instance de qualification, d’évaluation et de gestion des carrières des enseignants-chercheurs des Universités) sont en cours pour demander un calendrier relâché. Il n’est cependant pas possible d’affirmer aujourd’hui que le calendrier changera.

Mise à jour (15/7/24) :

le Ministère vient de modifier ce calendrier comme suit :

« Pour tous les candidats, la date d’ouverture pour déposer leur dossier de candidature est fixée au 15 octobre 2024. La date limite pour finaliser le dépôt de dossier de candidature comprenant les pièces obligatoires varie quant à elle selon la date de soutenance de la thèse du candidat :

Pour les soutenances tenues jusqu’au 22 novembre 2024 inclus : la date limite pour finaliser le dossier de candidature est le 6 décembre 2024 ;
Pour les soutenances tenues du 23 novembre 2024 au 10 janvier 2025 : la date limite pour finaliser le dossier de candidature est le 17 janvier 2025″.

Pour plus de détails, je vous renvoie au communiqué publié ce jour :
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/calendrier-2025-des-qualifications-aux-fonctions-de-maitres-de-conferences-extensions-des-dates-de-96877

Cordialement,
Simon Modeste