Le manuel scolaire, normes disciplinaires et forme scolaire : enjeux et défis à l’heure du numérique

Depuis 1992, les journées Pierre Guibbert sont des journées d’études centrées sur les manuels scolaires dans une optique résolument pluridisciplinaire. En 2019, deux journées d’études auront lieu à Montpellier les 16 et 17 mai intitulées : « le manuel scolaire, normes disciplinaires et forme scolaire : enjeux et défis à l’heure du numérique ». Dix ans après la mort d’Alain Choppin, chercheur pionnier dans le champ de l’analyse quantitative du manuel scolaire nous souhaitons centrer nos réflexions sur l’importance du manuel scolaire dans les systèmes scolaires autour de la thématique des liens entre manuels scolaires, normes disciplinaires, forme scolaire et humanités numériques.

Alors que le manuel semble être un objet scolaire jugé incontournable par la plupart des systèmes éducatifs, la question se pose en effet de savoir dans quelle mesure le manuel reflète un rapport spécifique non seulement aux savoirs, mais aussi à l’organisation scolaire et aux formes scolaires, d’autant que le concept des humanités numériques interroge la nature et la place des manuels dans l’enseignement.

Nous souhaiterions nous centrer sur trois axes de réflexion (voir document pdf) :

  1. La question des manuels et des normes disciplinaires
  2. La question des manuels scolaires et de la forme scolaire
  3. La question des liens entre manuel scolaire et humanités numériques

Conformément à leur histoire, les journées Pierre Guibbert se donnent pour objectif de stimuler les échanges et les dialogues entre chercheur.e.s issu.e.s de disciplines et de champs de recherche divers qui se confrontent à ces questions à travers les manuels scolaires, mais aussi aux chercheur.e.s qui font du manuel scolaire la matrice de leurs réflexions sur des enjeux éducatifs.

Comme en 2017, ces journées donneront lieu à la rédaction et la publication d’un ouvrage collectif. Les consignes aux auteurs seront données ultérieurement.