Chères et chers collègues,

L’équipe DiMaGe (Didactique des mathématiques à Genève) a le plaisir de vous inviter, le mercredi 23 octobre 2019 (Uni-Mail, salle MR030) à deux conférences :

« RÉSOLUTION DE PROBLÈMES MATHÉMATIQUES EN CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT AU PRIMAIRE : LE POINT DE VUE DU CONSEILLER PÉDAGOGIQUE » (de 17h à 18h)

Par Caroline LAJOIE (Département de mathématiques, Groupe de recherche sur la formation à l’enseignement des mathématiques, Université du Québec à Montréal)

Résumé : Les conseillers pédagogiques ont un rôle important au Québec dans l’accompagnement des enseignants. Toutefois peu de recherches ont porté sur leur métier, tel qu’il s’exerce, ou ont cherché à le comprendre, de l’intérieur de leur pratique professionnelle. C’est cette avenue que l’équipe de recherche que je dirige, le GREFEM, a choisi d’emprunter en explorant le travail du conseiller pédagogique selon un enjeu central, au coeur du programme de formation de l’école québécoise, celui de la résolution de problèmes mathématiques. Une recherche collaborative menée sur trois années a permis de croiser une multiplicité d’expressions de leur travail au sujet de la résolution de problèmes en classe et de l’accompagnement des enseignants. Au cours de cette présentation, je m’intéresserai plus spécifiquement au pilotage du problème en classe, sous l’angle des relances  exercées par l’enseignant.

« QUESTIONS SÉMIOTIQUES ET ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES » (de 18h à 19h)

Par Catherine HOUDEMENT (Professeur émerite, Didactique des mathématiques, LDAR, Université de Rouen)

Résumé : Dans la société, les mathématiques sont souvent appréhendées comme un monde de signes, non seulement langagiers, dont le sens serait réservé à quelques élus. D’un autre côté, la genèse des écritures symboliques élémentaires a été « relativement » peu étudiée, les objets mathématiques étant considérés comme des idéalités. Que peut apporter en didactique des mathématiques une approche sémiotique ? Quelle approche choisir ? Des analyses de signes élémentaires et d’interactions en classe entre élèves et enseignant à propos de mathématiques éclaireront ces questions.

Les conférences seront suivies d’une verrée.