L’appel à communication pour la conférence EIAH 2023 est disponible sur https://eiah2023.sciencesconf.org/

Il s’agit d’une conférence interdisciplinaire au sein de laquelle la didactique a toute sa place. Voici deux extraits de l’appel à communication :

« L’objectif de la conférence est de permettre à la communauté scientifique francophone et pluridisciplinaire de se rencontrer pour présenter et confronter ses travaux traitant des questions de recherche sur l’éducation en général, et sur le numérique au service de l’éducation en particulier. L’objectif de la conférence EIAH’2023 est de dresser un état de la recherche francophone sur la question de l’adaptation dans les EIAH. »

 » Pour tenter d’apporter des éléments de réponse à la formalisation d’un paradigme méthodologique et théorique autour de ces questions, les contributions seront abordées sous la forme de présentations de travaux théoriques ou empiriques. Les travaux doivent :

  • avoir pour objectif de favoriser ou comprendre une situation d’apprentissage ou d’enseignement, quelles qu’en soient les modalités (synchrone, asynchrone, comodal ; en présence, à distance, hybride ; en formation initiale ou tout au long de la vie ; individuelle ou collective ; formelle/non formelle, etc.),

Et

  • que cette situation mette en œuvre un artefact numérique pour soutenir l’apprentissage ou l’enseignement. La contribution peut, ou non, concerner cet artefact numérique.

Le prisme par lequel cette recherche est abordée peut être varié et s’inscrire dans une ou plusieurs disciplines parmi la didactique, l’informatique, la psychologie, les sciences de l’éducation, les sciences du langage, les sciences de l’information et de la communication, la sociologie, etc. »