Chers et chères collègues,

Le numéro 110 de la revue Grand N est paru.
Vous pouvez prendre connaissance du sommaire ci-dessous.
N’hésitez pas à nous proposer des articles : après une période COVID très riche en proposition d’articles, la revue en reçoit trop peu ces derniers temps pour pouvoir fonctionner correctement !

Julie Horoks pour le comité de la revue

Faire des mathématiques à l’école maternelle : à quelles conditions ?
Magali HERSANT
Dans cet article, nous identifions des conditions didactiques à l’apprentissage des mathématiques à l’école maternelle. Nous nous appuyons pour cela sur le cadre de la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1998) et la notion de situation-problème (Douady, 1984). Nous explicitons d’abord ce qui constitue pour nous les enjeux de l’enseignement des mathématiques à l’école maternelle puis, à partir d’exemples, nous mettons en évidence des conditions relatives aux enjeux de l’activité des élèves, aux caractéristiques des situations proposées aux élèves et aux interventions de l’enseignant.
Mots-clés. Maternelle, situation-problème, apprentissage par adaptation, institutionnalisation, fiche.

Outiller l’analyse de l’enseignement d’un thème géométrique dans un manuel scolaire : une grille et son utilisation
Claire GUILLE-BIEL WINDER et Édith PETITFOUR
La présence importante des manuels scolaires dans le domaine de l’édition française témoigne de leur place privilégiée en tant que ressources documentaires des enseignants de l’école primaire. Fournir aux enseignants un outil leur permettant un choix éclairé de ces ressources s’avère donc une nécessité, d’ailleurs inscrite comme l’une des 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques d’un rapport parlementaire (Villani & Torossian, 2018). Dans cet article, nous présentons le fonctionnement d’une grille d’analyse que nous avons élaborée (Guille-Biel Winder & Petitfour, à paraître) et qui pourrait éclairer, d’un point de vue didactique, le choix de manuels scolaires dans le cadre de l’enseignement de la géométrie. Pour ce faire, nous analysons les propositions d’enseignement des notions de perpendicularité et de parallélisme en début de cycle 3 (9-10 ans) d’un manuel scolaire.
Mots-clés. Analyse de manuels, perpendicularité, parallélisme, action instrumentée, enseignement de la géométrie.

L’analyse a priori : un outil pour l’enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l’école élémentaire
Jeanne KOUDOGBO, Laurent THEIS, Karine MILLON-FAURE, Teresa ASSUDE, Jeannette TAMBONE et Marie-Pier MORIN
Cet article propose un éclairage sur l’importance de l’analyse a priori pour l’enseignant. Prenant appui sur des travaux en didactique des mathématiques, nous précisons d’abord ce qu’est l’analyse a priori et cela à partir d’un élément indispensable, les variables didactiques. Ensuite à partir de la résolution de problèmes de partage à l’école élémentaire, nous illustrons comment les valeurs qui sont attribuées aux variables didactiques permettent d’anticiper les stratégies possibles de résolution, d’une part, et déterminent, d’autre part, les stratégies effectives des élèves. Puis nous confrontons ces prévisions aux stratégies effectivement mobilisées par les élèves. Pour finir, les analyses menées permettent d’introduire la nécessité de faire connaître aux enseignants la portée de l’analyse a priori et son utilité pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques.
Mots-clés. Analyse a priori, variables didactiques, problèmes de partage, division, enseignement-apprentissage, mathématiques, didactique, 2e cycle primaire.

Un rituel de numération
Marie-Caroline CROSET, Anne DIVISIA, Nicolas LE GAC, Géraldine MASTROT et Hélène STOFFEL
En tant que formateurs d’enseignants, nos visites de classes nous ont fréquemment donné l’occasion d’observer un rituel de numération qui dénombre les jours d’école souvent appelé « chaque jour compte ». Ce rituel est mis en œuvre selon des modalités très variables. Nous les avons confrontées à des éclairages théoriques issus des sciences cognitives et de la didactique des mathématiques portant sur les principes d’un rituel efficace, les caractéristiques du matériel pour qu’il soit source d’apprentissage et la prise en compte de l’aspect décimal de la numération. En appui sur ces apports théoriques, nous avons mis en place une expérimentation dans deux classes de CP et CP-CE1. Dans cet article, nous décrivons les principes clés que ce rituel doit prendre en compte pour devenir un véritable dispositif didactique d’enseignement de la numération. Nous présentons en détails les productions de trois élèves au cours de leur année scolaire dans la mise en œuvre de ce rituel.
Mots-clés. Rituel, numération décimale de position, représentations du nombre.