L’ouvrage « Ressources vives, le travail documentaire des professeurs en mathématiques », que nous avons coordonné, est paru en juin 2010, publié par les Presses Universitaires de Rennes et l’INRP.

Ci-dessous une brève présentation de son contenu.

Table des matières, préface, introduction et conclusion de l’ouvrage (et bons de commandes !) sont disponibles sur la page web du livre.

En espérant que cette lecture retiendra votre attention !

G. Gueudet et L. Trouche

************************************************

« Ressources vives, le travail documentaire des professeurs en mathématiques »

Le point de départ de l’ouvrage est que le travail documentaire des professeurs (rassembler des ressources, les sélectionner, les transformer, les recomposer, les partager, les mettre en œuvre, les réviser) est au cœur de l’activité professionnelle des enseignants. Il s’agit de regarder l’activité des professeurs dans son unité et sa dynamique, activité dont la classe n’est qu’un moment.

Qu’en est-il de ce travail aujourd’hui, à un moment où Internet donne accès à chaque professeur, dans son établissement, mais aussi à son domicile, à des ressources « vives », sans cesse renouvelées et réorganisées ? Le point de départ de cet ouvrage collectif est que les espaces dédiés à l’apprentissage – les écoles – sont, avec le développement du numérique, engagés dans des métamorphoses, aussi profondes qu’aux moments de l’invention de l’écriture ou de l’imprimerie.

Pour éclairer ces métamorphoses, le choix a été fait de localiser le regard sur une seule discipline, les mathématiques, et sur les professeurs qui les enseignent, au premier comme au second degré, avec une variété de points de vue : variété d’origine géographique des auteurs, de sept pays différents ; variété des communautés de recherche sollicitées (didactique des mathématiques, sciences de l’information et de la communication, informatique, sciences de l’éducation, histoire des sciences) ; variété des cadres théoriques mobilisés.
Michèle Artigue a préfacé cet ouvrage, auquel ont contribué : J. Adler, T. Assude, B. Bachimont, E. Bruillard, Y. Chevallard, G. Cirade, D. Forest, G. Gueudet, F. Ligozat, C. Margolinas, M.A. Mariotti, M. Maracci, A. Mercier, C. Proust, J. Remillard, K. Ruthven, G. Sensevy, J. Trgalova, L. Trouche, F. Vandebrouck, C. Winslow et F. Wozniak.