Nom et prénom :
VERGNES Danielle
Titre de la thèse :

Analyse des effets d’un stage de formation continue en géométrie sur les pratiques d’enseignants de l’école primaire
Etablissement :
Université Paris VII
Période :
2000
Mots clés :

didactique, géométrie, formation, pratiques professionnelles, apprentissage psychologie, ergonomie, tâche, activité, école élémentaire
Résumé :

L’objet de cette recherche est d’examiner les écarts entre le projet du formateur et ce que fait effectivement l’enseignant formé de retour dans sa classe.

Pour cela, à la suite d’un stage de formation continue en géométrie destiné à des enseignants de l’école primaire, nous avons analysé les pratiques en classe de cinq enseignants de retour auprès de leurs élèves. Pour repérer les effets du stage, nous avons mis en regard les pratiques effectives des enseignants formés et les pratiques attendues par les formateurs.

Pour analyser le travail de l’enseignant, nous nous sommes appuyée sur le cadre théorique de la didactique professionnelle et pour étudier l’apprentissage des élèves nous avons utilisé les outils de la didactique des mathématiques.

Il ressort qu’il existe une grande diversité dans les effets du stage sur les pratiques, diversité que nous avons caractérisée par des paliers. Nous observons chez une stagiaire aucune trace apparente du projet des formateurs et chez une autre stagiaire une pratique effective relativement proche des pratiques attendues par les formateurs.