Nom et prénom :
AUBERT Marie-Pascale
Titre de la thèse :

Contribution à l’amélioration de la méthodologie de résolution de problèmes de mathématiques chez des étudiants de DEUG SSM2. Expérimentations complémentaires avec divers publics de niveau différents
email :

Marie-Pascale.Aubert@univ-rouen.fr
Etablissement :
Université Paris VII
Période :
1995
Type de thèse :
Thèse de Doctorat
Spécialité :
Didactique des disciplines – Option didactique des mathématiques
Mots clés :

didactique, MATHEMATIQUE, RESOLUTION PROBLEME, DEUG, SSM2.
Résumé :

Etude constituée de nombreuses expérimentations concernant principalement des étudiants de DEUG SSM2, mais aussi des élèves de primaire, de collège, de lycée, des enseignants de ces classes et des étudiants de maîtrise de mathématiques (dans un but comparatif et pour obtention de résultats complémentaires). Essai de mise en évidence, pour communication aux étudiants, d’un savoir d’experts en méthodologie de résolution de problèmes de mathématiques, grâce à l’observation d’enseignants universitaires et de chercheurs en situation heuristique. Expérimentations avec des étudiants de DEUG, en trois phases :

1- état des lieux (mesuré) quant à l’acquis méthodologique ; sensibilisation à la méthodologie, à l’aide d’enquêtes, de réflexions sur la phase d’appropriation de textes, de tentatives de résolution de problèmes variés (jeux de labyrinthes, exercices de collège, exercices de niveau DEUG)

2- bilan qualitatif et quantitatif de la première phase avec considération des procédures d’experts et comparaison de celles-ci avec celles des étudiants.

3- mesure de l’acquis sur des points de méthode à partir de résolution de nouveaux problèmes ; résultats significatifs d’amélioration . Originalité de cette étude : Utilisation de jeux de labyrinthes et de problèmes  » décontextualisés  » de collège. Communication in extenso des réponses aux questions ouvertes et des commentaires émis dans les différentes phases