Nom et prénom :
Amra Nadia
Titre de la thèse :

Enseignement des fonctions en France et en Palestine. Analyse comparative de deux choix de transposition didactique
Etablissement :
Université Paris VII
Période :
2004
Type de thèse :
Thèse de Doctorat
Spécialité :
Didactique des mathématiques
Mots clés :

Didactique, Mathématiques

fonction – anthropologie didactique – transposition didactique – questionnement écologique – registre de représentation – cadre – dialectique outil/objet – rapport institutionnel – rapport personnel.
Résumé :

Cette recherche de type curriculaire porte sur la transposition didactique du concept de fonction dans l’enseignement secondaire en France (classes de 2nde et 1ère) et en Palestine (classes de 10ème, 11ème et 12ème). La première partie présente la problématique, les cadres théoriques et la méthodologie. La deuxième partie est consacrée à la détermination du rapport institutionnel aux fonctions dans les deux institutions à travers l’analyse des programmes et manuels. La troisième partie concerne l’étude du rapport personnel des élèves à l’objet fonction, elle correspond à la partie expérimentale de notre recherche et est effectuée à l’aide d’un questionnaire. Cette étude comparative met en évidence le poids de l’organisation institutionnelle sur les connaissances acquises par les élèves. Concernant plus particulièrement le projet curriculaire, elle projette également quelques lumières sur les organisations mathématiques relatives au thème mathématique des fonctions.

Jury :

Michèle Artigue, Yves Chevallard, rapporteur, Jean-Luc Dorier, rapporteur, Marie-Jeanne Perrin, directrice de thèse.

Doctorat d’Université soutenue le jeudi 15 janvier 2004 à 14h Plateau D 1er étage salle 1 175 rue du Chevaleret Paris 13ème Métro Chevaleret