Nom et prénom :
Adihou Adolphe
Profil de l’adhérent :
ADIHOU Adolphe
Titre de la thèse :

Etude des phénomènes didactiques liés à la méthode de résolution de problèmes arithmétiques par la mise en équations en 9ième secondaire
email :

adolphe_adihou@uqar.qc.ca
Etablissement :
Université de Genève
Période :
2003
Type de thèse :
Thèse d’état
Spécialité :
Didactique des mathématiques
Mots clés :

METHODE DE RéSOLUTION, PROBLEMES VERBAUX, ALGèBRE, SYSTEMES D’EQUATIONS, TRANSPOSITION DIDACTIQUE, CONTRAT DIDACTIQUE
Résumé :

Bon nombre de travaux de recherche sur la résolution des problèmes par la mise en équation dans l’enseignement secondaire montrent qu’elle pose des difficultés (mise en équation). Ces travaux n’expliquent pas assez comment certains objets mathématiques et non-mathématiques (Problèmes, Systèmes d’Equations, Méthode de Résolution) et leur gestion génèrent des phénomènes didactiques.

La thèse développe une problématique autour de ces objets qui sont d’abord considérés comme des objets en soi et non pas comme des outils. Ensuite, ils sont définis et analysés d’un point de vue contenu mathématique pour mettre en évidence certains phénomènes de transposition didactique, de contrat didactique et leurs manifestations, par le recours à la méthode de résolution au secondaire. Ainsi elle se situerait en amont et en aval des résolutions pour exercer des contrôles relativement à un contrat didactique particulier, puisque les problèmes et les systèmes d’équations sont structurés par les mêmes relations issues des quatre opérations arithmétiques.