Nom et prénom :
COUTHINO Cileda
Titre de la thèse :

Introduction aux situations aléatoires dès le collège : de la modélisation à la simulation d’expériences de Bernoulli dans l’environnement informatique Cabri-géomètre II
Etablissement :
Université Joseph Fourier, Grenoble
Période :
2001
Résumé :

Nous nous sommes intéressée aux conditions didactiques dans lesquelles un premier contact avec l’aléatoire peut être introduit dans la classe dès le collège. Nous nous sommes attachée à concevoir un processus d’apprentissage centré sur la modélisation de situations de la réalité, limitées au contexte probabiliste de Bernoulli. Les activités proposées aux élèves mettent en œuvre des simulations informatiques d’expériences aléatoires présentées dans un cadre géométrique dans l’environnement Cabri-géomètre II.

La recherche se compose de deux parties principales.

La première partie développe le cadre théorique dans lequel nous introduisons des nouveaux concepts utiles sur le plan didactique pour décrire et interpréter les premiers apprentissages en modélisation probabiliste. Nous précisons notamment le sens que nous donnons aux notions de domaine pseudo-concret, de modèle d’urne de Bernoulli et de pré-probabilité, selon notre point de vue didactique.

La deuxième partie porte sur la mise en place et l’exploitation d’un dispositif expérimental : une séquence d’activités composant notre ingénierie didactique. Dans cette partie, nous utilisons notre étude théorique pour valider cette ingénierie et analyser les comportements des élèves s’engageant dans ce travail avec l’aléatoire.