Nom et prénom :
LATAILLADE Gilles
Titre de la thèse :

L’activité des professeurs de mathématiques dans les dispositifs d’aide en classe de sixième. Analyse didactique et analyse du travail : quelles conditions pour un dialogue ?
email :

gilles.lataillade@wanadoo.fr
Etablissement :
Faculté St Charles à Marseille
Période :
2005
Type de thèse :
Thèse d’université
Mots clés :

Didactique des mathématiques, Dispositifs d’aide, Ergonomie de l’activité, Travail enseignant, Elèves en difficulté, Compromis
Résumé :

La thèse défendue ici, qui apporte une contribution à la connaissance du travail enseignant, peut être énoncée selon deux axes : – L’aide aux élèves en difficulté en mathématiques n’est pas une activité qui va de soi pour les professeurs. Le détour par l’étude des phénomènes qui se produisent à l’intérieur des dispositifs d’aide constitue, par « effet de loupe », à la fois un révélateur et un analyseur du travail ordinaire. En définitive, ces dispositifs particuliers permettent de mieux comprendre ce qu’est le travail du professeur. – Il est possible de saisir et d’expliquer les difficultés rencontrées ainsi que les solutions inventées par les enseignants en faisant intervenir tour à tour deux cadres théoriques et les méthodologies qui leur sont associées : celui de la didactique des mathématiques et celui de l’analyse du travail. Le premier de ces cadres théoriques met en lumière l’importance des concepts de temps didactique et de milieu didactique lorsqu’il s’agit de parcourir à nouveau un objet de savoir qui ne devrait plus être un enjeu. Le second rend compte du travail de ré-interprétation des prescriptions et d ’aménagement du milieu de travail par l’individu et par le collectif. Le concept dominant est alors celui d’activité. La mise en dialogue de ces deux cadres conceptuels et l’étude des compromis passés permet de dévoiler ce que réalisent les professeurs dans les dispositifs d’aide, les outils qu’ils se construisent pour y parvenir, la manière dont ils les développent. Ces compromis, qui rendent compte de l’ écart entre le travail prescrit et le travail réalisé, les activités développées et empêchées, sont aussi des moyens de réguler les effets négatifs du travail sur la santé des professeurs. Cette thèse pose la question de la comparaison entre situations, mais également celle de l’interdisciplinarité pour identifier la nature des problèmes professionnels. Formation doctorale : Systèmes d’apprentissage – systèmes d’évaluation.

Jury :

C. AMADE-ESCOT, Professeur, Université Paul Sabatier Toulouse III
R. AMIGUES, Professeur, IUFM d’Aix-Marseille
Y. CHEVALLARD, Professeur, IUFM d’Aix-Marseille
D. FAITA, Professeur, IUFM d’Aix-Marseille
S. MAURY, Professeur, Université René Descartes Paris V

Sous la direction de René AMIGUES