Nom et prénom :
ROMMEVAUX Marie-Paule
Titre de la thèse :

Le discernement des plans : un seuil décisif dans l’apprentissage de la géométrie tridimensionnelle
Etablissement :
Laboratoire IRMA, Université Louis Pasteur, Strasbourg 1
Période :
1997
Résumé :

Entre l’apprentissage des règles de la représentation en perspective parallèle et leur justification mathématique, il nous est apparu que le discernement des différents plans en jeu dans les situations indimensionnelles était un seuil difficile et essentiel qu’il fallait aider les élèves à franchir.

Une séquence d’apprentissage a été construite et expérimentée autour de l’introduction d’une maquette ayant des qualités spéciales : elle est transparente et permet le dessin. Cet objet n’a pas été choisi comme modèle d’un objet mathématique précis mais comme un outil permettant d’apprendre à discerner les plans, en articulation avec le fonctionnement des représentations en perspective parallèle.

Les résultats de l’évaluation montrent que grâce à cet apprentissage les représentations en perspective parallèle qui permettent à presque tous les élèves de seconde d’appréhender perceptivement la situation peuvent remplir, pour la population expérimentale la même fonction de traitement, pour l’appréhension opératoire, que les figures de géométrie plane