Nom et prénom :
PRUDHOMME Guy
Titre de la thèse :

Le processus de conception de systèmes mécaniques et son enseignement. La transposition didactique comme outil d’une analyse épistémologique
Etablissement :
Laboratoire Leibniz, Université Joseph Fourier, Grenoble
Période :
1999
Résumé :

Dans un marché compétitif, le processus de conception de systèmes mécaniques prend une place de plus en plus importante pour produire dans le meilleur délai, au plus près des besoins et au moindre coût. Notre travail a comme objectif de comprendre ce processus et de faire des propositions pour son enseignement. Il montre qu’au cours d’un projet de conception, si l’organisation des activités de conception s’appuie initialement sur celle proposée par la méthode de référence, le processus effectif va se définir dans l’action, en s’adaptant aux singularités de la situation.

Ce travail est le fruit d’un regard pluri-disciplinaire, faisant interagir les concepts de conception mécanique avec ceux de didactique. Il s’appuie sur les observations de deux situations de formation : l’une, dans une institution d’enseignement, l’autre dans une institution de formation en entreprise. Nous mettons en évidence que les méthodologies qui font référence sont celles proposées par les normes (Analyse Fonctionnelle ou Analyse de la Valeur). Mais nous montrons également que les pratiques effectives de conception sont fonction de la capacité des concepteurs à mobiliser d’autres savoirs, de différentes natures, qui vont être considérés simulta-nément avec ceux de la méthode. Ils sont les conditions écologiques nécessaires pour que les concepteurs instrumentent les savoirs de la méthode pour concevoir. Le processus est alors bâti autour d’une conversation réflexive entre la situation qui pose problème, le problème tel qu’il est posé par les concepteurs et les solutions technologiques envisagées comme possibles.

L’analyse de ces observations nous conduit à interroger les situations d’enseignement à construire pour que les étudiants apprennent sur le processus effectif de conception des systèmes mécaniques dans un environnement donné. Nous proposons d’instituer la pratique réflexive pour repérer les connaissances mises en usage et nourrir le répertoire personnel de connaissances des concepteurs.