Nom et prénom :
BOTH CARVALHO Neri
Titre de la thèse :

Le sort des problèmes de constructions dans le contexte français de l’enseignement des transformations géométriques, au lycée, dans les années 1990
Etablissement :
Université Joseph Fourier, Grenoble
Période :
2001
Mots clés :

Enseignement de la géométrie, transformations géométriques, problèmes de construction, lieux géométriques, analyse écologique, transposition didactique, rapport institutionnel à un savoir, Cabri -géomètre II
Résumé :

Le sort des problèmes de constructions dans le contexte français de l’enseignement des transformations géométriques, au lycée, dans les années 1990 – Une étude didactique en classe de seconde, avec une approche des aspects fonctionnels utilisant Cabri-géomètre II

La présente étude questionne la modalité « outil » des transformations dans l’enseignement. Elle vise à rendre compte de cette modalité au travers de l’étude de la place et du rôle des problèmes de construction. Elle concerne la classe de seconde du lycée, moment du passage des transformations de figures aux transformations ponctuelles.

Les parties A et B font une place centrale aux savoirs sur les liens des transformations et des problèmes de construction.

En partie A, l’étude de traités de la fin du 19ème siècle fournit une référence pour ces savoirs. Une étude de leur transposition didactique au cours du 20ème siècle est menée d’un point de vue écologique. L’analyse des programmes et de manuels met en évidence des conditions pour diverses formes possibles de relations entre problèmes « fondamentaux » et transformations.

En partie B, l’attention est portée vers la position de professeur dans l’institution « classe de seconde » des années 1990. Les manuels sont examinés en tant qu’institutions de formation. Un questionnaire vise à caractériser le rapport institutionnel du professeur de seconde aux problèmes de construction et au fonctionnement « outil » des transformations. L’enjeu est de cerner la place et le rôle effectifs des problèmes de construction.

La partie C est consacrée à une séquence d’enseignement mise en place en classe de seconde. Les problèmes de construction y sont abordés dans l’environnement informatique Cabri-Géomètre II. L’objectif est de spécifier des conditions sous lesquelles les problèmes de construction peuvent contribuer à l’entrée dans l’étude du caractère fonctionnel des transformations. Les conditions étudiées sont attachées à l’enseignement de la technique d’abandon de condition. L’analyse montre que si les potentialités offertes par logiciel sont favorables à l’établissement d’un jeu « global / ponctuel » dans le fonctionnement des transformations, ce jeu peut aussi être soumis à une concurrence avec l’outil configuration.