Nom et prénom :
DOÀN HUU Hai
Titre de la thèse :

L’enseignement de la géométrie dans l’espace au début du lycée dans ses liens avec la géométrie plane – Une étude comparative entre deux institutions : la classe de seconde en France et la classe 11 au Viêt-Nam
Etablissement :
Université Joseph Fourier, Grenoble
Période :
2001
Résumé :

Cette thèse porte sur l’enseignement de la géométrie dans l’espace au début du lycée en France (en classe de seconde) et au Viêt-nam (la classe 11).

L’objectif de ce travail est de déterminer et de caractériser des interventions des acquis de géométrie plane dans l’apprentissage par les élèves de la géométrie de l’espace, en particulier dans la compréhension du parallélisme et de l’orthogonalité entre droites et plans de l’espace.

Ceci nous conduit à mener deux études qui s’articulent entre elles.

La première est une étude institutionnelle qui vise à mettre en évidence les spécificités de l’enseignement de la géométrie dans l’espace dans chacune des deux institutions concernées : la classe de seconde en France et la classe 11 au Viêt-Nam. A partir des analyses effectuées dans cette première étude, nous élaborons des hypothèses sur les interventions principales des acquis de géométrie plane dans l’apprentissage de la géométrie dans l’espace des élèves.

Dans la deuxième partie, nous menons une étude du rapport personnel des élèves relativement aux objets de savoir  » parallélisme et orthogonalité entre droites et plans dans l’espace  » en faisant passer aux élèves des deux institutions un test qui permet de mettre à l’épreuve les hypothèses précédentes.

Les résultats obtenus permettent de confirmer l’existence de deux niveaux d’intervention :

l’analogie entre la géométrie plane et la géométrie de l’espace peut être source d’erreurs ou de difficultés sérieuses dans l’apprentissage du parallélisme et de l’orthogonalité entre droites et plans de l’espace ;

il y a réelle difficulté à faire intégrer les connaissances et savoir-faire de géométrie plane comme une part entière du travail de géométrie dans l’espace.

L’analyse comparative entre les deux institutions montre également que les différents choix institutionnels peuvent contribuer à augmenter ou à restreindre ces types d’intervention.