Nom et prénom :
Imed Ben Kilani
Titre de la thèse :

Les effets didactiques des différences de fonctionnement de la négation dans la langue arabe, la langue française et le langage mathématique
email :

imedkilani@yahoo.com
Etablissement :
LYON I – Université Claude Bernard Lyon 1
Période :
2005
Type de thèse :
Thèse d’université
Mots clés :

négation logique, contraire, négation grammaticale, négation partielle, négation totale, énoncé singulier, énoncé quantifié, quantificateur universel, quantificateur existentiel, fonction proportionnelle, prédicat, structure syntaxique, ambiguïté sémantique, explicite, implicite, formulation opératoire.
Résumé :

Dans ce travail de recherche, nous nous intéressons à l’étude de la notion de négation et notamment celle des énoncés renfermant une quantification universelle dans un contexte scolaire tunisien dans lequel l’enseignement des mathématiques se fait d’abord en arabe ensuite en français. En accord avec les travaux de recherche de Durand-Guerrier, nous soutenons la thèse selon laquelle le cadre de la logique des prédicats est pertinent pour l’analyse des questions relatives à la négation des énoncés quantifiés. Ce manuscrit se compose de trois parties. La première partie représente le cadre théorique adopté pour l’étude de la notion en question. Elle se compose de cinq chapitres : le chapitre 0 concerne le cadre logique de référence adopté qui est la logique des prédicats ; le chapitre 1 présente une enquête épistémologique qui est réalisée pour nos objectifs didactiques ; le chapitre 2 traite de la notion de négation dans le calcul des prédicats ; le chapitre 3 est réservé à l’analyse de la négation chez les grammairiens français et arabes et le dernier chapitre de cette partie traite du problème de congruence au sens de Duval des trois registres arabe, français et mathématique du point de vue de la négation des énoncés contenant une quantification universelle.

La deuxième partie est constituée de deux chapitres : le premier traite du statut de la négation logique dans l’enseignement tunisien des mathématiques et le deuxième étudie le fonctionnement et la place de la négation grammaticale dans l’enseignement tunisien des deux langues arabe et française.

La troisième et dernière partie se compose de cinq chapitres : Le premier chapitre est consacré à la méthodologie de l’expérimentation générale ; le deuxième est réservé à l’analyse des activités que nous avons proposées dans plusieurs de nos expérimentations ; les chapitres 3 et 4 sont consacrés à l’expérimentation menée respectivement avec les enseignants tunisiens des deux langues arabe et française et avec les enseignants tunisiens de mathématiques. L’objet du dernier chapitre de ce manuscrit est l’expérimentation menée auprès des élèves de la neuvième année de base et de la première année secondaire.

Jury :

Colette Laborde (rapporteur)
Mélika Ouelbani (co-directeur)
Michèle Artigue (co-directeur)
Viviane Durand-Guerrier (invitée)
Chokri Mabkhout (rapporteur)
Frank Wagner (examinateur)
Mehdi Abdeljaouad (co-directeur)

THESE D UNIVERSITE soutenue le 07 novembre 2005 à 13h30 à l’amphi  » Physique nucléaire « , 04 rue Enrico Fermi, 69 Villeurbanne Université Claude Bernard Lyon 1