Nom et prénom :
EL AMRI Mohamed Essahbi
Titre de la thèse :

L’implicite dans l’enseignement de la géométrie au collège – Analyse des effets des rapports institutionnels et des rapports personnels d’enseignants sur l’organisation d’un milieu d’apprentissage
Etablissement :
université Claude Bernard Lyon I
Période :
2001
Résumé :

La question à l’origine de la thèse part du constat que les processus de construction des connaissances géométriques et les pratiques démonstratives associées s’appuient comme les mathématiques elles mêmes à la fois sur des connaissances implicites fonctionnant sur le mode de l’évidence et sur l’usage d’une logique naturelle.

Comme la formation actuelle des enseignants ne leur fournit pas le savoir nécessaire à une analyse de ces présupposés mathématiques et logiques, la question se pose de la façon dont ils vont gérer la présence de ces connaissances implicites et les usages variés de l’évidence inhérents à la pratique démonstrative en géométrie.

Une autre question est de savoir comment les programmes et les manuels prennent en charge en amont cette gestion en vue des apprentissages visés et quel est l’effet de ce qu’ils laissent à la charge des enseignants ?

L’objet de la thèse est de faire une analyse a priori des contraintes et des conditions d’organisation de l’enseignement de la géométrie plane comme lieu d’apprentissage de la démonstration au collège (quatrième en France, troisième secondaire en Tunisie). La problématique consiste à faire cette étude du point de vue des modalités de prises en charges respectives par les programmes, les manuels et les enseignants de la gestion simultanée des implicites inhérents à la pratique de la démonstration elle même d’une part et aux implicites spécifiques des phénomènes didactiques d’autre part.

La plus grosse partie du travail consiste à décrire les divers rapports institutionnels à l’objet démonstration, les rapports personnels des enseignants et leurs effets sur les structurations du milieu d’apprentissage de l’élève. L’étude des effets sur les apprentissages des élèves n’est pas abordée d’un point de vue expérimental pour lui-même mais seulement pour préciser les rapports personnels des enseignants et affiner l’étude a priori.