Nom et prénom :
Cazes Claire
Profil de l’adhérent :
CAZES Claire
Titre de la thèse :

Un dispositif d’apprentissage des suites en première année d’enseignement supérieur. Formation à distance et nouvelles technologies
email :

cazes@ccr.jussieu.fr
Etablissement :
Université Paris VII
Période :
1996
Type de thèse :
Thèse de 3ème cycle
Spécialité :
Didactique des mathématiques
Mots clés :

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, APPRENTISSAGE DES SUITES NUMERIQUES, ENSEIGNEMENT à DISTANCE, LOGICIEL D’APPRENTISSAGE, USAGE DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Résumé :

L’étude porte sur la situation d’apprentissage en enseignement à distance (EAD) en mathématique. L’hypothèse générale est que l’apprentissage en EAD bénéficie d’en environnement mettant en oeuvre les principes suivants :

Construire l’ensemble des informations fournies à l’étudiant dans un scénario organisé.

Fournir à l’étudiant des méta connaissances souvent communiquées à l’oral.

utiliser des images d’objets ou de concepts mathématiques.

Pour l’apprentissage des suites numériques en première année d’enseignement supérieur, une ingénierie respectant ces principes a été construite. Le rôle de l’image générée par l’ordinateur y est étudié en détail.

L’évaluation du dispositif porte sur une population expérimentale d’une quarantaine d’étudiants, et une population témoin d’une vingtaine d’étudiants non à distance.

Le pré-test confirme que les erreurs et difficultés didactiques sont identiques dans les deux groupes et met en évidence certaines erreurs classiques que le dispositif cherchera à combattre.

Le premier post-test prouve que l’amélioration est meilleure pour les groupes expérimentaux. En particulier, les erreurs classiques repérées sont moins fréquentes, cependant d’autres erreurs apparaissent.

Le second post-test, effectué deux mois plus tard, montre que les améliorations observées sont dans l’ensemble durables, mais les différences entre les deux groupes s’estompent.

En outre, les données recueillies dans les études de cas ouvrent des pistes pour étudier la manière dont les étudiants travaillent à distance.

Les perspectives sont d’appliquer les hypothèses à la construction d’un dispositif couvrant un plus large domaine mathématique et sur un plus long temps d’apprentissage afin d’en étudier les effets.