Nom et prénom :
Mangiante Christine
Titre de la thèse :

UNE ETUDE DE LA GENESE DES PRATIQUES DE PROFESSEURS DES ECOLES ENSEIGNANTS DES MATHEMATIQUES : PREDETERMINATION ET DEVELOPPEMENT
email :

christine.mangiante@laposte.net
Etablissement :
Université Paris VII
Période :
2007
Type de thèse :
Thèse d’université
Spécialité :
Didactique des mathématiques
Résumé :

Cette recherche étudie comment se forment et se stabilisent les pratiques de trois professeurs des écoles lors de leur année de formation professionnelle puis lors de leur première année d’exercice en tant que titulaire grâce à une méthodologie originale qui emprunte à la fois à la didactique des mathématiques et à l’ergonomie cognitive.

Le modèle d’analyse mis au point permet de décrire l’activité du maître comme un processus de modifications de la tâche prescrite. L’étude de séances menées dans le cadre des Ateliers d’Analyse de Pratiques Professionnelles (dispositif de formation centrée sur l’analyse des pratiques effectives des professeurs novices) complétée par celle de séances menées au cours de la première année d’exercice rend compte de la trajectoire personnelle de chacun des enseignants suivis et permet d’approcher la cohérence en germe dans ses pratiques.

Cette cohérence se manifeste à travers des régularités intrapersonnelles dans la façon de modifier la tâche prescrite à différents niveaux (ceux de la représentation, de la redéfinition ou de la réalisation de la tâche). De l’ élaboration du projet jusqu’à sa mise en œuvre, chaque enseignant puise des informations. La façon dont chacun des trois enseignants prend en compte et analyse les trois sources d’aides et de contraintes que sont les prescriptions institutionnelles, l’activité du maître et l’activité de l’élève caractérise les pratiques de chacun.

L’analyse de l’évolution des pratiques observées permet de mieux comprendre comment ces pratiques sont marquées par des éléments prédéterminés qui conditionnent l’activité de l’enseignant mais aussi son évolution.

Jury :

Denis BUTLEN, Université de Nantes, IUFM des Pays de la Loire, Directeur de Thèse
Jean-Luc DORIER , Université de Genève, Rapporteur
Christophe HACHE, Université Paris 7, Examinateur
Marie-Jeanne PERRIN, IUFM du Nord-Pas de Calais, Président
Aline ROBERT, Université de Cergy-Pontoise, IUFM de Versailles, Examinateur
Gérard SENSEVY, IUFM de Bretagne, Rapporteur

THESE D UNIVERSITE Didactique des mathématiques soutenue le Mercredi 5 décembre 2007 à 10h30 à l’Université Paris 7 175, rue du Chevaleret 75013 Paris- Métro : Chevaleret Salle 1C18