De la part de Karima Sayah (lasmars@yahoo.fr)

J’ai le plaisir de vous inviter à la soutenance de ma thèse qui aura lieu le mardi 27 novembre, à 14h, dans les locaux de l’Institut français de l’éducation (IFÉ), à l’ENS de Lyon. La thèse, inscrite à l’Université Lyon 1, a été préparée au sein de l’équipe EducTice de l’IFÉ, de l’équipe d’accueil S2HEP et de l’école doctorale EPIC. La soutenance sera suivie par un pot, où vous serez les bienvenu.e.s.

Titre : L’intégration des ressources de Sésamath au collège : un moteur pour le développement du travail collectif des enseignants de mathématique en Algérie

Jury : Ghislaine Gueudet (Université de Bretagne Occidentale, rapporteure), Christian Mercat (Université Lyon 1, examinateur), Hussein Sabra (Université de Reims, examinateur), Nathalie Sayac (Université Paris-Est Créteil Val de Marne, rapporteure), Jana Trgalova (Université Lyon 1, examinatrice) et Luc Trouche (ENS de Lyon, directeur).

Résumé : Ce travail de recherche se situe à un moment particulier de réforme du système éducatif algérien. Il prend sa source dans les difficultés suscitées par la mise en œuvre de cette réforme, du point de vue, pour l’enseignement des mathématiques, de l’approche par les compétences et de l’intégration des TICe. Il questionne le potentiel des ressources de Sésamath, une association française d’enseignants, pour soutenir le travail des professeurs confrontés à cette réforme.
Ancrée dans l’approche documentaire du didactique, la thèse a suivi plus particulièrement trois professeurs d’un collège, à la fois dans leurs classes régulières et dans un atelier de mathématiques, laboratoire d’intégration des ressources de Sésamath.
Elle considère particulièrement les systèmes de ressources des enseignants en analysant leur structure et leur évolution, dans la perspective d’une modélisation de ces systèmes. Elle exploite la notion de schème, et notamment d’invariants opératoires, pour décrire l’évolution des connaissances des professeurs.
Elle montre comment l’intégration des ressources de Sésamath, dans un milieu arabophone, conduit à développer un travail collectif de sélection, d’adaptation, de traduction et de mise en œuvre de ses ressources. Elle montre comment l’intégration des activités de Sésamath basées sur la résolution de problèmes a soutenu les enseignants dans leur travail de mise en œuvre de la réforme. Elle met en évidence l’intérêt de ces interactions pour l’évolution des connaissances et le développement professionnel des enseignants impliqués.
L’étude ouvre des pistes, aussi bien pour la formation des enseignants que pour la modélisation de leur système de ressources.