Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelques mois, l’ARDM a effectué un sondage pour recenser les difficultés et les besoins des jeunes chercheur·e·s (JCH). Un des éléments qui ressort de ce sondage est l’isolement des JCH qui s’exprime d’autant plus que la situation sanitaire a bousculé l’organisation et les habitudes de travail.

Ainsi, faire vivre la communauté des JCH à travers plusieurs rencontres annuelles, sous forme virtuelle et gratuite, est une des réponses que l’ARDM propose. Cet espace dédié aux JCH, appelé Séminaire Virtuel des Jeunes Chercheur·e·s (SVJC), devrait permettre de :

  • présenter une partie de son travail, quel que soit le niveau d’avancement du mémoire ou de la thèse (des étudiant·e·s en Master jusqu’aux jeunes docteur·e·s) ;
  • échanger sur la base des présentations faites ;
  • acquérir de l’expérience pour présenter son travail dans un contexte plus sécurisant ;
  • favoriser des moments d’échanges informels.

Ce nouveau dispositif est complémentaire du WEJCH dans la mesure où, contrairement à celui-ci, les rencontres se déroulent tout au long de l’année, de manière virtuelle, sans thématique imposée et en l’absence de chercheur·e expert·e.

Si vous êtes intéressé·e·s pour faire une présentation au cours de l’année 2021, nous vous invitons à complèter le formulaire suivant  (quelques secondes suffisent):

https://form.jotform.com/210033356607346

Ce formulaire est ouvert jusqu’au 12 février.

Restant à votre disposition pour toute question éventuelle, nous vous espérons nombreuses et nombreux pour faire vivre ce SVJC.

Bien à vous.

Le groupe de coordination du SVJC

Da Ronch Mickaël (mickael.da-ronch@univ-grenoble-alpes.fr)

Favier Stéphane (Stephane.Favier@unige.ch)

Gregorio Francesca (francesca.gregorio@hepl.ch)