L’appel à communication pour les 11èmes Rencontres Jeunes Chercheuses et Chercheurs en EIAH 2026 (Grenoble, du 9 au 12 juin 2026) est paru et disponible sur https://rjc-eiah2026.sciencesconf.org/
Comme le montre l’extrait ci-dessous les jeunes chercheuses et chercheurs en didactique des mathématiques peuvent tout à fait y participer dès que leur recherche intègre une dimension en lien « le numérique ». L’organisation de cette conférence est un peu différente du dispositif WEJCH de l’ARDM puisqu’elle réunie habituellement environ 2/3 de jeunes chercheuses et chercheurs et 1/3 de chercheuses et chercheurs confirmé-es.
Extrait de la section « Thèmes » :
Pour pouvoir soumettre un article pour la conférence, il doit s’inscrire dans les champs des EIAH. Le champ des EIAH couvre toutes les questions concernant la conception, la réalisation, la mise en œuvre, la validation, l’évaluation, la diffusion, l’usage et les effets des dispositifs informatiques destinés à faciliter les enseignements et les apprentissages, en contexte présentiel, à distance et/ou hybride, à destination des publics de l’enseignement primaire, secondaire, universitaire et/ou de la formation professionnelle.
Les prismes par lesquels cette recherche est abordée peuvent être très divers et s’inscrire dans une ou plusieurs disciplines parmi la didactique, l’informatique, la psychologie, les sciences de l’éducation et de la formation, les sciences du langage, les sciences de l’information et de la communication, la sociologie, etc.
À titre illustratif, et sans que cela se veuille limitant, on pourra penser à des thèmes tels que l’IA en éducation, l’adaptation aux apprenantes et apprenants, l’apprentissage collaboratif et en groupe, les jeux sérieux, l’enseignement scolaire ou universitaire, l’apprentissage tout au long de la vie, les learning analytics, la modélisation de la personne apprenante, les environnements de réalité virtuelle ou augmentée pour l’enseignement / l’apprentissage, l’apprentissage informel (jeux éducatifs, réseaux sociaux, technologie de médiatisation…), les effets des EIAH sur les apprentissages, la motivation ou les affects, la prise en compte des besoins éducatifs particuliers, la place des EIAH dans un contexte de développement durable, l’articulation entre la recherche et le terrain, etc.
Des contributions centrées sur des apports relatifs aux méthodes de recherche et aux cadres théoriques peuvent aussi être acceptées. Les questions éthiques liées à la recherche en cours peuvent être évoquées si cela est pertinent ainsi que la prise en compte des enjeux de développement durable.
Dates importantes :
-
09/01/2026 : Date limite de soumission (23h59, UTC+1)
-
23/03/2026 : Notification aux autrices et auteurs
-
06/04/2026 : Date limite de remise des textes définitifs (23h59, UTC+1)

