Bonjour
La transition de la revue Recherches en Didactique des Mathématiques (RDM) vers l’Open Access a apporté des changements significatifs dans nos pratiques de publication et dans la visibilité de la revue.
Qui fait quoi ? Où trouve-t-on RDM ?
Le fonctionnement scientifique de la revue n’a pas changé.
L’Open Access permet une diffusion libre et gratuite, dès acceptation par le comité éditorial, des articles. La mise en page est faite ensuite, pour proposer des numéros «comme avant » (mais en version numérique, avec une nouvelle feuille de style pour RDM, voir ici : https://rdm.episciences.org/browse/volumes ).
Des articles « longs » peuvent toujours être soumis, même si la tendance à faire des articles plus courts est enclenchée.
RDM est désormais éditée par l’ARDM sur la plateforme Episciences (https://rdm.episciences.org/). La Pensée Sauvage continue la diffusion papier, notamment pour les institutions, et maintient pour l’instant son site avec les archives existantes. Toutes les archives de la revue (depuis le 1er article du 1er numéro jusqu’à aujourd’hui) vont bientôt être sur HAL (et donc sur https://rdm.episciences.org/) en intégralité (une autorisation a été demandée aux auteurs et ayants droit via l’ARDM et le site de la revue, voir ici : https://rdm.episciences.org/news/index ; merci aux personnes qui ont déjà répondu).
Les avantages (DOI et diffusion)
Tous les articles (passés et futurs) vont avoir un DOI. Toute la collection RDM sera donc référencée dans les bases de données internationales et prochainement sur le Web of Science via OpenAlex (le baromètre de l’Open Access utilisé par les ministères et universités). Il s’agit là d’une visibilité à très grande échelle.
Le site RDM sur Episciences est actuellement en deux langues (français, anglais), la version en espagnol sera – je l’espère – prochainement en ligne, c’est à l’étude.
Tout ceci ne peut que vous inciter à penser à RDM comme un lieu incontournable de publication 🙂
Que vous soyez auteur.rice.s (soumettez des articles de qualité pour diffuser vos recherches !) ou reviewers pour RDM (tenez les délais !), merci à vous de poursuivre votre engagement et parlez de la revue dans vos réseaux.
Nouvelles pratiques de soumission
- Les auteurs doivent déposer une pré-publication sur HAL en sélectionnant directement la revue RDM (tutoriel : https://doc.hal.science/deposer/soumettre-une-prepublication-a-relecture/#2-transferer-son-depot). Il n’y a plus de feuille de style à appliquer.
- Le processus de relecture est passé en simple aveugle.
- Les articles acceptés apparaissent immédiatement sur le site de la revue dans la rubrique « Articles à paraître ». Chaque article accepté bénéficie ensuite d’un copy-editing professionnel et se voit attribuer un DOI.
- Recommandations aux auteurs (merci de lire avant de soumettre, il y a eu des changements) : https://rdm.episciences.org/page/instructions-for-authors
Des retards …
Ces changements ont généré des retards conséquents dans le traitement des articles et la mise en page des articles acceptés, retards dus à l’apprentissage de la nouvelle plateforme, à un processus éditorial rallongé, à la recherche de personnes et de moyens pour le copy-editing etc.
Et des remerciements
Merci aux auteurs et autrices pour leur immense patience et compréhension.
Je tiens à adresser également un merci chaleureux aux rédacteurs et rédactrices en chef de la revue (ce qui me permet de vous rappeler vos interlocuteurs) :
- Mariam Haspekian et Elisabetta Robotti (2024-2027)
- Sophie Soury-Lavergne et Nicolas Grenier-Boley (2021-2024 mais toujours actifs !)
Ainsi qu’aux rédacteurs associés, Ignasi Florensa et Carl Winsløw,et aux comités éditorial et scientifique.
L’équipe d’Episciences est, encore aujourd’hui, d’un grand soutien, car de nouvelles demandes éditoriales sont toujours à traiter (adapter le site et les articles à venir à l’accessibilité par exemple).
Notre communauté ne remerciera jamais assez la Pensée Sauvage – Monique et Allan Geoffroy – pour leur engagement dans ce projet qui a permis la diffusion des recherches de notre champ, ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à mettre sur pied la revue, à la faire fonctionner scientifiquement et éditorialement (elles sont nombreuses et se reconnaîtront), et à la faire passer à l’Open Access (merci à Joris Mithalal d’avoir enclenché ce processus, il y a plusieurs années maintenant !).
Amicalement
Cécile Ouvrier-Buffet
Directrice éditoriale de RDM

