Chers jeunes chercheurs, chères jeunes chercheuses,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le premier séminaire virtuel des jeunes chercheurs et jeunes chercheuses (SVJC) aura lieu le Mardi 22 mars de 18h à 19h via la plateforme de visioconférence Zoom. Un exposé sera proposé suivi d’un temps d’échanges (20/30 minutes d’exposé suivies de 30 minutes de discussion). Nous rappelons que ce séminaire virtuel est uniquement dédié aux JC.

Les inscriptions sont toutefois nécessaires pour y participer et se font sur : https://form.jotform.com/220671303671348

Vous y trouverez toutes les informations utiles pour y avoir accès.

Voici le programme de ce 1er séminaire :

Carola Manolino :
Il y a une certaine résistance au changement des pratiques de développement professionnel des enseignants (DPE) puisque cela « aborde des questions culturelles » (Gallimore, 1996). Le Lesson Study, en tant que méthodologie culturellement et institutionnellement située (Fujii, 2016 ; Stigler & Hiebert, 2016), en est proposé comme exemple paradigmatique.
L’étude détaillée du terme culture permet de le définir comme un concept « essentiellement sémiotique », constitué par les trames de signification tissées par les humains (Geertz, 1973). La sémiotique est donc proposée comme un cadre pour étudier les aspects culturels dans l’enseignement des mathématiques. Dans le contexte du DPE, ma question de recherche est ainsi la suivante: quelle méthodologie et quel cadre théorique pourraient être utilisés pour en analyser les conditions et les contraintes provenant de la culture?
La méthodologie de recherche est qualitative et s’appuie sur l’analyse proposée par Lotman (1990), que j’ai adaptée au domaine de la didactique des mathématiques, dans laquelle les dialogues entre les enseignants – réalisés au cours des différentes phases du cycle Lesson Study – sont des textes signifiants.

Nous vous espérons nombreuses et nombreux pour faire vivre ce séminaire.
Amicalement,
Sara Presutti, Karine Vieque & Dorian Cotron