Chères et chers collègues,

Nous avons la très grande tristesse de vous annoncer le décès de Guy Brousseau, fondateur de la didactique des mathématiques, pilier de notre communauté. Chercheur visionnaire à la créativité exceptionnelle, Guy Brousseau a dédié sa vie à l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Ses apports scientifiques sont dans tous les esprits, et la théorie des situations didactiques qu’il a fondée irrigue aujourd’hui les travaux en didactique des mathématiques de la maternelle au supérieur, inspirant de nombreux chercheurs en France comme à l’international. Son œuvre a été récompensée en 2003 par l’attribution de la première médaille Félix Klein, décernée par la Commission Internationale de l’Enseignement des Mathématiques.

L’heure aujourd’hui est au recueillement, le temps des hommages, sans nul doute nombreux, suivra. L’ARDM organisera des temps d’échanges et de partages, scientifiques et humains, et soutiendra le processus de conservation et de diffusion de son travail et de ses archives.

Les obsèques de Guy Brousseau auront lieu vendredi 23 février à 9h au funérarium de Mérignac, 1 avenue de la Grange Noire. N’hésitez pas à témoigner sur ce fil de discussion, pour lui rendre hommage : vos messages et vos pensées seront transmis à la famille.

Le bureau et le comité de l’ARDM