Nous vous rappelons la tenue de cette demi-journée sur l’écriture d’articles en didactique des mathématiques. Une inscription est encore possible : il faut que cela soit fait avant le 1er Novembre.

Bien cordialement,

Les organisateurs/trices


L’écriture d’articles visant à communiquer les résultats de ses travaux de recherche est un aspect central de l’activité d’un-e chercheur-e en didactique des mathématiques comme dans les autres disciplines. Ce point est essentiel aussi bien pour le développement de notre communauté de recherche que pour la diffusion de ses résultats vers l’extérieur (enseignant-e-s, décideurs/ses, autres communautés de recherches…). Ajoutons que cette dimension est prépondérante lorsqu’il s’agit d’évaluer un dossier scientifique (qualification, recrutement, promotion, etc.).

Adossé à son séminaire de novembre, l’ARDM organise un atelier autour de cette thématique de l’écriture d’articles scientifiques (revues d’interface comprises), plutôt à destination des jeunes chercheur-e-s. L’atelier aura lieu le jeudi 15 novembre matin précédent le séminaire de 9h00 à 12h00 dans la salle 0011 du bâtiment Sophie Germain de l’Université Paris Diderot. Après une introduction des enjeux et une présentation des diverses revues de notre champ de recherche, le travail s’organisera autour d’une première version d’un texte effectivement soumis à une revue de recherche il y a un dizaine années. Nous demanderons aux participant-e-s de préparer le travail en étudiant le texte à partir de critères que nous préciserons. Le texte en question ainsi que la grille de lecture seront envoyés aux participant-e-s le 19 octobre prochain. Il est donc nécessaire de s’inscrire avant cette date en utilisant le formulaire ci-dessous :

https://framaforms.org/inscription-a-la-demi-journee-sur-lecriture-darticles-en-didactique-des-mathematiques-1539001757

Avec la participation des rédacteurs/trices en chef des revues Annales de Didactique et de Sciences Cognitives (Laurent Vivier), Petit x (Marie-Caroline Croset et Valentina Celi) et Recherches en Didactique des Mathématiques (Ghislaine Gueudet et Cécile Ouvrier-Buffet), ainsi que de l’ARDM (Thomas Barrier).