Chères et chers collègues,
 
L’INSPE de Bretagne et le laboratoire CREAD (Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages, et la Didactique) recrutent sur deux postes, dans le cadre du projet ANR DEEC (Détermination d’efficacité des expérimentations contrôlées en enseignement-apprentissage). Ce projet s’étend de septembre 2022 à septembre 2025
Ces deux recrutements s’inscrivent donc dans le cadre du projet ANR DEEC : les recherches qui montrent l’efficacité d’une pratique en environnement contrôlé peinent à confirmer cette efficacité à grande échelle. L’objectif du projet DEEC est d’analyser et proposer des pistes pour résoudre ce problème de passage à l’échelle avec une séquence en création-résolution de problèmes (18 séances sur 6 semaines), au CE1 et CE2 (2e et 3e primaire). Cette séquence concrétise les connaissances de la recherche sur les apprentissages en création-résolution de problèmes, et les manières de combler les inégalités entre élèves. Le processus s’accomplit selon la démarche suivante : 1. Déterminer ce qui est efficace dans la séquence et le documenter.  2.Valider à grande échelle l’efficacité de la séquence et de son accompagnement. 3. Affiner la séquence et son modèle d’efficacité. 
 
Un poste de post-doctoratsur les deux dimensions suivantes :
– la modélisation mathématique des comportements humains, spécifiquement pour ce qui concerne l’efficacité de dispositifs d’enseignement-apprentissage ;
– la co-responsabilité logistique et scientifique de la mise en oeuvre d’un essai randomisé contrôlé dans des classes de l’école primaire.
Les missions associées à ces deux dimensions consisteront à : (i) assister le coordonnateur du projet dans le management et la coordination globales du projet, (ii) participer à l’élaboration de la séquence de création-résolution de problèmes et aux dispositifs et stratégies d’enseignement relatifs à cette séquence, (iii) participer à la construction des pré-tests et post-tests, (iv) superviser l’essai randomisé contrôlé sur le terrain et (v) participer au traitement statistiques des données récoltées.
Le poste sera situé à Rennes (Inspe de Bretagne).
Le recrutement prendra effet pour 25 mois à compter de début novembre ou décembre 2022.
Les candidatures avec une thèse en sciences de l’éducation, sciences cognitives, psychologie ou mathématiques et statistiques seront les bienvenues. Pour les thèses relevant des SHS, un bon niveau en modélisation mathématique et statistique est attendu. Pour les thèses relevant de la modélisation mathématique et statistique, une solide connaissance des essais randomisés contrôlés en SHS est souhaitable.
 
Un poste d’ingénieur.e de recherche spécialisé.e en développement hypermédia pour la production de systèmes hypermédias de description de la pratique d’enseignement-apprentissage. Les systèmes hypermédias du type suivant peuvent fournir un premier exemple du travail projeté : http://pukao.espe-bretagne.fr/public/shtis/leaace/accueil.html
Les missions associées à ce poste consisteront à : (i) participer à la production d’un dispositif hypermédia d’accompagnement des professeurs mettant en œuvre la séquence de création-résolution de problème, (ii) participer à l’analyse conjointe professeur-chercheurs de la pratique documentée.
Le poste sera situé à Rennes (Inspe de Bretagne).
Le recrutement prendra effet s à compter de début novembre ou décembre 2022.
Pour chaque poste, le travail s’effectuera en coopération avec l’ensemble de l’équipe de recherche.
Bien cordialement,
Gérard Sensevy