Profil court (si différent de l’intitulé de la section CNU) : Formation des enseignants du 1er degré

Profil détaillé :

Volet Enseignement :

Le CUFR de Mayotte et l’INSPE de La Réunion ont construit un partenariat harmonieux qui s’inscrit dans un continuum licence/master et qui conduit à une formation MEEF en alternance.
Les premières formations ont été mises en place en 2017 et concernent le métier de professeur des écoles. L’accès à ce master est conditionné par l’obtention d’un concours de recrutement de professeur des écoles spécifique à Mayotte positionné au niveau L3 qui débouche sur deux années de formation professionnelle à caractère universitaire sur un modèle alternant développé avec l’académie de Mayotte.

L’objet de la publication de ce poste s’inscrit dans le cadre du renforcement de ce master MEEF, parcours 1er degré.

Le/la collègue sera conjointement recruté.e par l’Université de La Réunion et le CUFR de Mayotte sur un poste adossé à l’Université de La Réunion. Concernant la formation, son lieu d’exercice unique et son rattachement pédagogique relèveront du Département de sciences de l’éducation du CUFR de Mayotte. Il/elle se consacrera principalement à la formation des étudiants-stagiaires inscrits en Master ou en DU au sein du parcours MEEF enseignement du premier degré conçu et piloté conjointement par le CUFR de Mayotte et l’INSPE de La Réunion.

Il/elle pourra également intervenir dans le cadre de la préparation au concours de professeur des écoles au sein de la licence pluridisciplinaire ou du PPPE.

Filières de formation concernées :

Parcours 1er degré MEEF professeur des écoles.
Licence pluridisciplinaire et PPPE conduisant au métier de professeur des écoles.

Profil attendu
Les candidats/tes à ce poste auront pour domaine de spécialité principal la formation des enseignants du 1er degré.
Un profil de généraliste ou polyvalent ne constituent pas une/des conditions sine qua non pour candidater sur ce poste mais serait/ent apprécié(s).

Responsabilités : La publication de ce poste étant liée au renforcement du parcours MEEF 1er degré de Mayotte le/la maître/sse de conférences recruté.e est susceptible de se voir confier des responsabilités au sein de cette formation.

Étant donné le contexte particulier de l’île de Mayotte et la jeunesse de sa structure universitaire, le/la collègue recruté/e devra être autonome rapidement et faire part d’une grande capacité d’adaptation au niveau organisationnel et relationnel.

Compétences attendues :
Ce poste nécessite une formation doctorale et une qualification qui relève des

Sciences de l’éducation et de la formation, 70ème section du CNU.

Dès lors que le concours de recrutement des professeurs stagiaires a lieu, à Mayotte, en amont de la formation MEEF, la personne recrutée devra mettre l’accent sur le développement professionnel des stagiaires.

Au-delà de ses compétences relatives à la professionnalisation des enseignants, la personne recrutée devra avoir à son actif des expériences éducatives et/ou formatives dans le 1er degré.

  • De manière plus transversale, le/la collègue recruté/e devra :
  • S’impliquer fortement auprès des stagiaires en formation.
  • Accompagner la professionnalisation des enseignants du 1er degré en Master/DU 1 et 2.
  • Articuler la formation et les pratiques éducatives sur le terrain mahorais, en prenant en compte le principe de l’alternance (cours / stages).
  • Apprécier et gérer les dimensions transversales (non disciplinaires) de la formation.
  • Former les étudiants à analyser les pratiques enseignantes, en lien avec les directives ministérielles relatives aux différents niveaux de l’école primaire.
  • Adosser les mémoires des étudiants de master aux recherches en éducation et les accompagner dans leur découverte d’une démarche réflexive.
  • Développer l’esprit d’équipe et les synergies entre formateurs
  •  Développer progressivement une sensibilité aux spécificités du contexte mahorais.
  • S’approprier les phénomènes de contextualisation des pratiques d’enseignement et de formation.
  • Entretenir des liens réguliers avec l’équipe de formateurs du département de sciences de l’éducation et les professionnels de terrain exerçant au sein de l’éducation nationale en partageant expériences et compétences..
  • Dans le cadre de ses enseignements et de ses encadrements de travaux, il/elle veillera à articuler « volet formation » et « volet recherche ».Volet Recherche : Laboratoire ICARELe/la MCF recruté(e) développera ses recherches au sein du laboratoire Icare (Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation) rattaché à l’Institut supérieur du professorat et de l’éducation de La Réunion. A ce titre, il/elle s’inscrira dans les travaux et les orientations scientifiques d’ICARE équipe d’accueil labellisée depuis 2015.

    Fédérés par la notion d’intervention éducative, les chercheurs de l’équipe visent à interroger les variations de ces interventions inscrites dans la complexité des contextes multilingues, en explorant et en questionnant les rapports aux savoirs, aux sujets et aux pratiques professionnelles, au regard de leurs micro, meso ou macro contextes de réalisation. Les chercheurs visent ainsi à décrire, connaître et saisir les référents théoriques implicites, les valeurs sous-jacentes, les modes d’organisation, de fonctionnement et de développement des pratiques d’éducation et de formation, en proposant de nouveaux éclairages sur les situations d’enseignement-apprentissage, en particulier, mais de façon non exclusive, à Mayotte, à La Réunion et dans la zone sud-ouest de l’Océan Indien.

Parallèlement et simultanément au rattachement au laboratoire Icare, le site d’affectation de l’emploi étant localisé à Mayotte, le/la MCF recruté(e) sera amené(e) à participer à la dynamique de recherche pluridisciplinaire initiée par la Commission scientifique du CUFR et notamment au sein de l’axe 4 qui développe les thématiques suivantes « écoles, éducations, formations et sociétés en « contextes » ».

Il/elle contribuera ainsi au renforcement des partenariats de recherche entre le CUFR (Mayotte) et le laboratoire Icare (La Réunion) et s’impliquera dans la valorisation de la recherche au sein du Département de sciences de l’éducation.

Spécialiste des processus d’enseignement-apprentissage et du développement professionnel des enseignants du 1er degré (formations initiale et continue), le/la MCF recruté(e) intégrera ses travaux dans les problématiques du projet quinquennal du laboratoire Icare validé par l’HCERES et les instances de l’Université de La Réunion. Ses travaux enrichiront l’un ou l’autre des thèmes suivants : « Plurilinguisme et interculturalité » ou « Enseignement-apprentissage, savoirs et médiations en contextes ». Ses travaux pourront également prendre place au sein du projet d’interface “Ecole et société inclusive(s)”.

Dans son champ de spécialité (enseignement dans le 1er degré et/ou situations de formation des enseignants), mais aussi potentiellement au-delà de ce champ, le/la MCF développera des recherches qui intégreront les spécificités des acteurs de la communauté éducative élargie en tenant compte d’un ou de plusieurs registres (social, linguistique, culturel, cognitif…).

Le profil attendu est celui d’un chercheur en éducation généraliste relevant de la 70ème section du CNU. Il/elle pourra adosser ses travaux à un ou plusieurs champs disciplinaires constitutif(s) des sciences de l’éducation.
Toute orientation de recherche particulière en lien avec le contexte d’exercice et ce profil et susceptible de l’enrichir sera considérée avec intérêt.

Compétences particulières requises

⇒ Capacité à travailler en relation étroite avec l’équipe de direction de l’INSPE et celle du laboratoire Icare de La Réunion et avec celle du CUFR à Mayotte.
⇒ Expériences dans le 1er degré et/ou dans la formation des enseignants.

⇒ Goût et sens du travail collectif ; capacité à travailler en équipe

Les éléments ci-dessous constituent des atouts supplémentaires :
⇒ expérience de la recherche en contextes pluriels ;
⇒ connaissance du contexte éducatif, socioculturel et sociolinguistique de Mayotte.

Contact Enseignement :

Référent pour le CUFR de Mayotte :
Abal-Kassim CHEIK AHAMED, responsable du département de sciences de l’éducation Email : abal-kassim.cheikahamed@univ-mayotte.fr

Contacts Recherche :

Lieu d’exercice : laboratoire ICARE – Université de la Réunion / CUFR de Mayotte Nom du directeur de l’unité de recherche : Christian OLLIVIER
Email directeur unité de recherche : icare.direction@univ-reunion.fr
URL de l’unité de recherche : https://icare.univ-reunion.fr/